Compagnies

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami !
Signaler un problème
 

FRICHTI CONCEPT

-- /(Slash) ou l'homme D --

Danse et théâtre (Durée 50 min)

C’est l’histoire d’un homme qui décide de jouer sa vie aux dés. Il invente ses propres règles afin d’appréhender le monde ultra-normé dans lequel il évolue. Il choisit l’aléatoire et laisse les dés prendre ses décisions. C’est un parcours dans la ville, un cheminement personnel, qui nous convie à nous questionner sur notre propre libre-arbitre. Chaque arrêt constitue un acte de la pièce et le spectacle se construit différemment à chaque représentation, maintenant le spectateur en éveil et en mouvement.

 

SAMEDI à 15H30

DIMANCHE à 15H45

DÉPART À GRAND PLACE - 18

SPECTACLE ITINÉRANT

| www.frichticoncept.net |

| https://www.facebook.com/Frichticoncept/ |

Distribution : Avec : Brendan Le Delliou, et (en alternance) Bruno Cavila, Emeric Renard, Flora Hecquet et Stéphane Gasquet Auteur - chorégraphe : Brendan Le Delliou Collaboratrice artistique : Elodie Tuquet Création sonore : Renaud Biri, Marie Lys Polchlopek, Stéphane Gasquet Scénographie : Benoit Afnaim, Yuka Jimenez, Edmond/EDO Costumes : Léa Di Gregorio Partenaires artistiques : Frédéric Fort, Doriane Moretus, Marie Doiret.

Soutiens et coproductions : Production : Frichti Concept Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France - Région Île-de-France - Ville de Paris - Mairie du 10ème arrondissement de Paris - Ville d'Aubervilliers - Cie Käfig / CCN de Créteil - Le Manège / Scène Nationale de Maubeuge - CNAREP Le Boulon (Vieux-Condé) - SPEDIDAM - Association CRL10 (Paris) - Association Alarue / Festival Les Zaccros d'ma rue - La Fabrique Sonore / Cie Décor Sonore - Centre Culturel Emmaüs Louvel-Tessier - Animakt (Sault-lès-Chartreux) - La Lisière / Cie La Constellation - Association Temps des Rues / Festival Le Printemps des Rues - La Villa Mais d'Ici.

GÉNÉRALE D’IMAGINAIRE (LA)

-- EuropeS --

Déambulation théâtrale en espace public (création 2019 - durée 1h15)

EuropeS est un état des lieux des EuropeS d’aujourd’hui, croisant intime et politique, écrit à partir d’une collecte de témoignages sur le continent. De l’espace Schengen à l’Eurovision en passant par les barbelés de Lampedusa, Camille Faucherre questionne ce qui fait encore société européenne, à travers une musique évolutive et une scénographie de barrières de chantiers dansantes.

 

Dès 10 ans.

SAMEDI à 17H

DIMANCHE à 14H45

DÉPART PARVIS DE LA PRÉFECTURE - 13

SPECTACLE ITINÉRANT

| lageneraledimaginaire.com |

| https://www.facebook.com/LaGeneraledImaginaire |

Distribution : Écriture et mise en scène : Camille Faucherre. Avec : Marlène Hannon, Sophie Descamps, Ardestop (Naïm Abdelhakmi), Pierre Boudeulle, Blaise Desjonquères et Camille Faucherre. Musique : Blaise Desjonquères et Grégoire Terrier. Dessinateur des corps : Cyril Viallon. Libérateur de jeux : Christophe Moyer. Créateur d'espaces : Nicolas Vercken. Maître-plume : Laurence Vielle. Construction et décoration : La Molette et Vivian Daval.

Soutiens et coproductions : Production : La Générale d'Imaginaire Coproduction : Le Boulon CNAREP, Culture Commune / Scène nationale du Bassin minier, Le Fourneau CNAREP, le Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue et L'Abattoir CNAREP. Soutiens : L'Institut Français, la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, la SPEDIDAM, l'ADAMI, le Ministère de la Culture / DGCA, le Théâtre de l'Aventure, Fructôse et Emmaüs Dunkerque. EuropeS est lauréat de la Bourse SACD " écrire en campagne", en collaboration avec Latitude 50 - Pôle arts du cirque et de la rue.

GRAND JETÉ ! (LE)

-- Répliques --

Danse et acrobatie (création 2019 - durée 40 min)

Répliques est un duo entre danse et acrobatie. Autour d’une scénographie originale, les interprètes cherchent l’équilibre et la suspension pour frôler le public et l’emporter dans le mouvement. Chacun sur une plateforme, ils se font face, se regardent, s’imitent, réagissent en fonction de l’autre. C’est une battle entre deux hommes qui à force d’ingéniosité vont finir par s’unir pour aller plus loin.

 

SAMEDI à 16H20 ET à 18H30

DIMANCHE à 15H

Retrouvez le Grand Jeté ! pour un atelier danse parent/enfant au Garden State - Dimanche à 10h (Fabrice Mazliah et la Garden team)

ESPLANADE DE LA GARE - 19

| http://legrandjete.com/fr/ |

| https://www.facebook.com/le-grand-jeté-86128951605/ |

Distribution : Chorégraphie : Frédéric Cellé en collaboration avec les interprètes Interprètes : Pierre Theoleyre et Javier Carrera Varela Assistante chorégraphique : Pauline Maluski Création musicale : Romain Dubois Scénographie et régisseur : Gilles Faure.

Soutiens et coproductions : Production : Compagnie Le grand jeté ! Coproductions : L'Arc, scène nationale Le Creusot Partenaires : Théâtre de Morteau, Wolubilis Bruxelles, Notre-Dame-de-Mont, L'Abattoir CNAREP Chalon sur Saône. Ce projet a bénéficié de l'aide du Conseil départemental de Saône-et-Loire au titre de l'aide à la création 2018. La Compagnie Le grand jeté ! est subventionnée par la Drac Bourgogne-Franche-Comté, conventionnée par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et la Ville de Cluny.

GROMIC [BELGIQUE]

-- The Magomic Show --

Clown (Durée 45 min)

Un charmant vagabond... Un public participatif... Une rencontre inoubliable ! Une tendre comédie visuelle pleine de magie et de rire réalisée par Gromic ... et la magie de l'instant. Amusez-vous comme un enfant et délectez-vous de la poésie surprenante qu'offre la comédie sans paroles de Gromic. Riez et riez de bon cœur !

 

SAMEDI à 15H30 - AU PARC - 3

SAMEDI à 19H15, DIMANCHE à 16H45 ET à 19H - PLACE DES ARTS - 17

| www.gromic.eu/fr |

| https://www.facebook.com/GromicWorld/ |

Distribution : Création, direction et interprétation : Michaël Gueulette.

GROUPE TONNE

-- AE-les Années --

Déambulation théâtrale (Durée 1h15)

Une traversée de l'écriture d’Annie Ernaux, des années 1940 à nos jours. Les textes évoquent l'évolution de la place de la femme, la découverte du désir, les luttes pour le droit à l'avortement et l'arrivée de la modernité. Ce spectacle vise à susciter le débat, à toucher, à troubler, de manière franche, simple et directe, parfois crue, parfois comique mais jamais obscène. Les sorties de route, apartés comiques, ruptures de rythmes et nuances rendent son relief et sa richesse au texte original.

 

Dès 12 ans.

SAMEDI à 16H

DIMANCHE à 18H30

SPECTACLE ITINÉRANT

DÉPART AVENUE BERNARD HIRSCH - 8

| https://www.groupetonne.com |

| https://www.facebook.com/Groupe-TONNE-130964573648914 |

Distribution : Montage du texte et mise en scène : Mathurin Gasparini Comédiens : Charlotte Bouillot, Enji Julien-Binard, Maude Fumey, Brice Lagenebre.

Soutiens et coproductions : Conseil Général de la Drôme, La Ferme de la colle - Greoux les bains - Begat Théâtre, La Gare à Coulisses - Eurre - Transe-Express, Le théâtre de l'aube - CondorcetTournées 2016 et 2017 : Aide de la SPEDIDAM Tournée 2016 : Aide de l'ADAMI.

HOMME DEBOUT (L')

-- Mo et le Ruban Rouge --

Un spectacle grand format à vivre en famille (création 2019 -durée 1h)

Mo et le ruban rouge évoque le récit d'un enfant séparé de sa famille, son parcours fantasmé vers une nouvelle vie. Mo est seul, il porte un gilet de sauvetage et tient dans ses bras le paquet cadeau qu'il avait reçu pour son anniversaire. Mais le paquet s'échappe, déployant un long ruban rouge. L'enfant court à sa poursuite, donnant lieu à une quête dans la ville, son parcours sera jalonné d'épreuves, mais aussi de rencontres étonnantes. Sans parole, cette histoire se raconte en gestes, en musique et en mouvement dans les rues et sur les places, par le dialogue du jeune garçon avec le monde qui l'entoure.

 

SAMEDI à 22H

SPECTACLE ITINÉRANT

DÉPART PLACE DES TOULEUSES - 11

Participez au spectacle et rejoignez la compagnie !

| http://cie-lhommedebout.fr |

Représentations accueillies avec le soutien de l'OARA.

Distribution : Orchestration : Benoît Mousserion Régie lumière : Mathieu Marquis, ou Erwan Créhin Régie son : Laurent Savatier ou Bertrand Coquin Régie pyrotechnie, effets spéciaux : Adrien Toulouse Interprète musique : Thomas Baudriller Animation Mo : Anne Marquis (conduite de la grue), Virginie Dumeix (buste et bassin), Maïa Frey (tête), François Martin (bras droit), Jean-Noël Prosper (bras gauche), Johan Pires (jambe droite), Laurent Boulé (jambe gauche) Animation objets : Yorrick Tabuteau, Benjamin Ladjadj, Bérangère Pajaud, Ludivine Rémy, Sébastien Guillet.

Soutiens et coproductions : Coproductions et accueils en résidence : les CNAREPs Sur Le Pont à La Rochelle, Le Parapluie à Aurillac, l'Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen et Le Fourneau à Brest ; Hameka lieu de fabrique en Pays Basque, le festival Coup de Chauffe à Cognac, les Villes de Lagord, Aytré et Puilboreau (agglo de La Rochelle) Coproductions : festival Mimos à Périgueux, Greenwich et Docklands International festival à Londres Accueil en résidence d'écriture : Le CNAREP Le Moulin Fondu à Garges-lès-Gonesse Soutiens financiers : l'Adami, la Ville de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'OARA, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine et la Direction Générale de la Création Artistique-Ministère de la Culture.

JEU POUR TOUS (LE)

-- Les restos-dînettes --

Espace ludique pour petits et grands (en continu)

Les couteaux sont affûtés, le four est chaud : les enfants peuvent enfiler leurs toques et les parents passer commande ! Rendez-vous aux restos-dînettes où les enfants deviendront maîtres sushis, pizzaïolos, pâtissiers et glaciers le temps d’une après-midi. Des univers créés par l’association Le Jeu Pour Tous, avec le soutien de bénévoles, d’habitants et d’élèves de l’école des Plants.

 

Dès 3 ans.

SAMEDI ET DIMANCHE DE 14H à 19H

PARC - 4

Participez à l'atelier de fabrication de pâte à modeler.

| www.lejeupourtous.org |

| https://www.facebook.com/Le-je-pour-tous-152532411475472/ |

Soutiens et coproductions : avec le soutien de la Ville de Cergy.

KEEP COMPANY

-- Compost --

Cirque, main à main (durée 45 min)

Qu’ils soient dans un terrain vague, en plein champs ou dans un jardin public, Abby et Luca récoltent les éléments du paysage, les compostent, s’en nourrissent et par un geste artistique original et décalé, font (res)surgir le sauvage, l’indompté. Compost est un duo de main à main tout public et tout terrain, une leçon de chose originale et pleine d’humour, qui nous invite à mieux regarder autour de nous.

 

Dès 7 ans.

SAMEDI à 14H15 ET DIMANCHE à 14H

PARC - 3

Plus d'infos sur la compagnie et le spectacle en cliquant sur ce lien.

| www.2r2c.coop |

Distribution : De et avec : Abby Neuberger et Luca Bernini Construction et scénographie : Maïwenn Cozic Accompagnement à la mise en scène et regard extérieur : Nicolas Vercken Conseils musicaux et oreille extérieure : Julie Mondor Costumes : Irene Pacini.

Soutiens et coproductions : Abby Neuberger et Luca Bernini sont lauréats 2018 du Fonds Régional pour les Talents Émergents - FoRTE , dispositif d'aide à la jeune création de la Région Ile-de-France. Production et production déléguée : La Coopérative De Rue et De Cirque - 2r2c, opérateur culturel à Paris et sa région. Avec le soutien de L'Académie Fratellini - centre des arts et de formation des arts du cirque - La Plaine Saint Denis, de L'Espace Périphérique - Parc de la Villette - Paris, de SHAM Spectacles - Le Bourget, d'Animakt - lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d'ailleurs - Saulx-les-Chartreux, des Passerelles - scène de Paris-Vallée de la Marne à Pontault-Combault, des Zestives - projet d'actions artistiques et culturelles sur le territoire du Haut-Jura, des Noctambules - Nanterre et de la DRAC Ile-de-France au titre de l'aide à la résidence de création. Avec l'aide du Ministère de la Culture - DGCA au titre du FONPEPS.

KPG [Burkina Faso]

-- Kossyam--

Conte (durée 1h)

Kossyam nous fait revivre le "souffle" de l'insurrection de 2014 au Burkina Faso. Et c’est dans la rue que KPG vient la raconter. Les personnages, archétypes humains, empruntent la peau des animaux, mais ils vivent en ville. Car c’est dans la rue que tout se passe et que le margouillat scrute le théâtre où se fabrique l’Histoire du pays, entre évènements, tensions, sagesse, humour et réflexion. Le conte nous met tous en scène en nous invitant à penser à l’animal que nous serions. KPG nous appelle en urgence autour de l'arbre à palabres, pour chercher ensemble "la" solution/révolution.

 

SAMEDI à 16H45 ET DIMANCHE à 15H30

PARVIS DE L'ESSEC - 7

Rencontre avec l’artiste KPG au Garden State/ Jardin Ephémère pour échanger autour de sa pratique de conteur, de son spectacle Kossyam et de la sortie de son livre éponyme - Dimanche à 11h30 (Fabrice Mazliah et la Garden team)

| https://www.facebook.com/kpgconteurpro/ |

Distribution : Auteur, metteur en scène et interprète : Kientega Pingwendé - KPG Musiciens : Issa Maiga (Bassitey) et Arouna CoulibalyCostumière : Martine Somé Conseillère en écriture et en espace public : Claudine DussolierDiffusion : Mareen Menigault.

Soutiens et coproductions : Coproducteurs : Institut français de Ouagadougou (Burkina Faso), Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l'Espace Public (CNAREP) : Oposito/Moulin Fondu, les Ateliers Frappaz, l'Atelier 231 Partenaires : Centre culturel Koombi (Burkina Faso), Transverscité, Bouches Décousues, Institut Français de Ouagadougou (Burkina Faso), Espace Napam Beogo / Ouagadougou (Burkina Faso), Festival Africolor / Paris, Alliance Française / Rio de Janeiro (Brésil).

LÉZARDS BLEUS

-- Service à tous les étages --

Danse de façade (durée 30 min)

Sur les hauteurs de l’Université de Cergy, la compagnie Lézards bleus interroge l’histoire et l’architecture des lieux, mêlant danse et escalade. Tel un Folambule, le danseur voyage sur les murs à la rencontre de ses rêves. Il les rend sensibles afin qu’ils deviennent des songes dans la tête des spectateurs, une réalité dans leur corps. Toujours en hauteur, il met pacifiquement sa vie en jeu pour en dévoiler la fragilité. Il sonne les cloches du rassemblement poétique et raconte des histoires sans hauts ni bas. Dans un corps à corps avec nos façades, il danse sa vie en plein vide.

 

JEUDI à 12H30 dans le cadre de Bienven'UCP

VENDREDI à 20H45

SAMEDI à 16H

PARVIS DE L'UNIVERSITÉ (site des Chênes) - 20

| http://lezardsbleus.com/index.html |

| https://fr-fr.facebook.com/antoine.lemenestrel |

En partenariat avec l'Université de Cergy-Pontoise.

Distribution : Chorégraphe danseur : Antoine Le Menestrel Musicien : Vincent Lambert et Grégory Véra.

Soutiens et coproductions : Tutelles : DRAC Provence-Alpes-Côté-d'Azur, Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Département du Vaucluse, Ville d'Apt, Partenaires techniques : Béal, Petzl.

MALKA FAMILY

Concert (Durée 1h30)

Groupe mythique de la scène funk française, la Malka Family est de retour ! Après une longue pause, le groupe reformé en 2015 enchaîne les concerts complets. Pas étonnant vu la folle envie distillée sur scène par ces treize furieux, plus en forme que jamais. Leur dernier album, Le Retour du Kif est une pilule de bonheur à l’état pur et tient la dragée haute à des machines à danser plus récentes comme Get Lucky ou Uptown Funk. Alors soyez prévenus, en matière de groove, les patrons du funk sont de retour et ne vont pas vous lâcher !

 

VENDREDI à 22H15

PARC - 3

| www.malkafamily.fr |

| www.facebook.com/MalkaFamilyFunk |

En partenariat avec L'Observatoire Hors les murs.

MELLE HYACINTHE & CIE

-- Moon Bao --

Manège à propulsion humaine (création 2019 - en continu)

Moon Bao s'inspire des vieux manèges de nos aïeux et du plus majestueux des arbres de la savane : le Baobab. Dans ses huit nacelles en forme de goutte d'eau, il accueille enfants, ados, mais aussi parents et grands-parents qui partageront pour quelques tours les sensations grisantes de l'enfance. Moon Bao nous emmène loin du sol et de ses contraintes pour quelques précieux moments. Un spectacle où tout un monde ramifié bouge, s'envole, et virevolte…

 

Dès 5 ans (poids sur nacelle max 80 kg).

SAMEDI ET DIMANCHE DE 14H à 16H ET DE 17H à 19H

PARC - 4

Plus d'infos sur la compagnie en cliquant sur ce lien.

| https://www.facebook.com/mhyct/ |

Distribution : Création artistique : Virginie Després Ingénierie : Pierre Garabiol Décoration : David Frier / Virginie Després.

PLANET PAS NET

-- Quartier libre ! --

Epopée perméable à la rue et ses publics (Durée 1h)

Quartier Libre ! c'est la virée fougueuse et complice de cinq petits vieux décidés à croquer la ville à plein dentier : des sales gamins gonflés de vie qui entraînent le public dans une valse tendre ou un pogo espiègle. Entre l'asphalte et le béton, les caméras de sécurité et les panneaux publicitaires, l'échappée de ces punkys papys résonne comme une véritable quête libertaire... Une suspension du temps au milieu de l'agitation urbaine ; un grain de sel dans les conventions sociales ; un doigt d'honneur à la grande faucheuse.

 

SAMEDI à 16H ET à 18H30

DÉPART PARVIS DE LA PRÉFECTURE - 13

SPECTACLE ITINÉRANT

| http://www.la-tambouille.org |

| https://www.facebook.com/latambouille/ |

Distribution : Mise en rue : Jérôme BouvetComédiens : Chrysoula Alexiou, Elsa Chausson, Christopher Haesmans, Christophe Hardy, Michaël Périé, Etienne Pylypiw, Martin Vasquez (en alternance) Création des masques : Martin Vasquez, Christopher Haesmans et Michaël Périé Costumes : Laure BecquignonDirection artistique et technique : Christopher Haesmans et Michaël Périé.

Soutiens et coproductions : Production : La TambouillePartenaires : Art Ensemble - École de Cirque Cherche-Trouve (Cergy, 95), l'association Premier Dragon (Cergy, 95) et le Festival " Rues et Cies " organisé par la Ville d'Epinal. La compagnie bénéficie de l'aide au projet structurant et innovant - résidences itinérantes en milieu rural - du Conseil Départemental des Yvelines, de la Permanence Artistique du Conseil Régional d'Île-de-France et de l'aide à la création et à la production de spectacle du Conseil Départemental du Val d'Oise.

P’TITS BRAS (LES)

-- Bruits de coulisses --

Cirque (création 2019 - durée 1h)

Qu’éprouverait le public s’il découvrait l’envers du spectacle ? Là où les artistes révèlent leur intimité entre deux changements de costumes. Bruits de Coulisses vous plonge en plein baroque pour une représentation illusoire. Les acrobaties aériennes se parent de dorures pour mieux vous éblouir. Vous verrez du fantasque et du potache ; vous frissonnerez de plaisir pour quelques menuets sur fil de fer et autres fioritures humoristiques. Vous épierez un cirque qui ne feint pas ses exploits et vous serez complices des préparatifs. Silence, le rideau se lève !

 

SAMEDI à 18H ET DIMANCHE à 18H45

PARC - 1

| www.lesptitsbras.com |

| Facebook : Les P'tits Bras |

Distribution : Avec : Sophie Mandoux, Raphaël Gacon, Sébastien Bruas, Birta Benonysdottir, Lucas Bergandi Mise en scène : Christian Lucas Costumes : Anne Jonathan et Barbara Mornet Régie artistique : Nicolas Cautain Musique : Mark Dehoux Regard technique : Fill De Block.

Soutiens et coproductions : Partenaires : DRAC Auvergne/Rhône-Alpes, Région Auvergne/Rhône-Alpes, Département de la Drôme, La Cascade (Maison des arts du clown et du cirque), Nil Admirari, La Griotte, La Gare à Coulisses, APB de Warande VZW AKTUWA (Théâtre - Turnhout BE), CNAC (Centre National des Arts du Cirque). Co-productions : La Cascade (Maison des arts du clown et du cirque), Atelier du Trapèze, Centre Culturel du Brabant Wallon (BE), ASBL Fête des Artistes (Festival des Arts de la Rue - Chassepierre BE).

 

RUCHE (LA)

-- LE CUBE --

Musique, chill, bar et restauration (en continu)

La Ruche se met au vert et descend dans le parc cette année. Le Cube est là pour régaler les festivaliers tout le week-end. Venez chiller sur la terrasse ou sur la pelouse, dans un transat ou un hamac, avec un menu frais et local tout comme la sélection musicale ! Le Cube vous proposera également des expériences musicales et sensorielles tout au long du week-end.

VENDREDI DE 18H à 1H

SAMEDI DE 12H à 2H

DIMANCHE DE 12H à 23H30

PARC - 3

 

AU PROGRAMME :

 

Sound Brasseur

DJ Set (vendredi de 18h à 20h30 et de 00h à 1h / samedi de 12h30 à 14h / dimanche de 13h à 14h et de 22h à 23h30 - en continu)

À l’ouverture du Cube, comme en after du festival, le collectif de DJs du Sound Brasseur émoustillera vos oreilles avec une sélection 100% éclectique dont l’unique but est de vous faire danser ! Au programme : hip hop, funk, soul, jazz, reggae, afrobeat, zouk, cumbia, dancehall, trap, tropical & house…

 

Balance toi !

Expérience musicale et sensorielle (samedi et dimanche de 15h à 18h - en continu)

Un espace deux ambiances … à toi de choisir ! Ce dispositif 100% La Ruche est un mix entre sieste électro et silent disco : installation sur la pelouse et sous les arbres à base de hamacs tendus et de transats pour 50 personnes reliées par casques sans fils. Des DJs proposent deux playlists : une sélection lounge à écouter en hamac ou une sélection rythmée à danser.

 

La boum

DJ Set (samedi de 23h à 2h - en continu)

La Ruche revient pour le traditionnel dancefloor du samedi avec en ouverture les DJs de La Ruche All Stars pour chauffer la piste avant le set du collectif de DJs Mashup Supertars. Spécialistes du mashup (mélange de deux morceaux pour un clash dansant), leur nouveau concept Répliques reprend l’évolution de la musique depuis les années 60 en détournant les classiques à travers des mélanges surprenants. En image, des scènes emblématiques s'enchaînent au rythme de la musique comme un gimmick : What You See Is What You Dance … Rien n’est connu mais tout se reconnaît.

| www.assolaruche.fr |

| https://www.facebook.com/AssoLaRucheCergy/ |

Soutiens et coproductions : avec le soutien de la Ville de Cergy.

SOUFFLEURS COMMANDOS POÉTIQUES (LES)

-- Les Regardeurs, une veille étymologique --

Installation monumentale vivante (durée 1h à 1h30 - en continu)

Le Regardeur, artiste placé en situation de vertige, scrute la ville depuis ses sommets. Marquant le grand corps urbain comme une aiguille d’acupuncteur, il ausculte les flux énergétiques de nos cités. La rencontre avec un Regardeur est stupéfiante, elle vous métamorphose en « Regardeur d’en bas », nous devenons alors ensemble et simultanément Les Regardeurs.

SAMEDI à 11H30, 14H30 et 17H

DIMANCHE à 10H, 14H30 ET 16H45

PLACE DE LA FONTAINE ET RUE DES GALERIES - 16

Retrouvez aussi Les Souffleurs commandos poétiques avec la Compagnie XY en ouverture du festival - vendredi à 19h (Place de la Fontaine - 16)

En partenariat avec CDC Habitat et Erigère.

 

AU PROGRAMME :

 

Rêver plus fort que d'habitude...

*Résidence de création*

Quelle est ma place ? Où est ma place ? Suis-je à ma place ?

Et en rêve Quelle serait ma place ? Où serait ma place ? Serais-je à ma place ?

Véritable projet de territoire avec les habitants de Cergy, Rêver plus fort que d’habitude… se construit avec le collectif Les Souffleurs commandos poétiques dès début septembre. Les Souffleurs interrogent la place que nous pensons occuper dans le monde et celle que nous aimerions occuper si nous nous mettions à rêver plus fort que d’habitude. Durant près de trois semaines, la poésie vient immerger la ville, à travers différents gestes artistiques. En amont du week-end du festival, une aventure poétique vous est proposée pour exprimer et mettre en valeur vos rêves et vos paroles.

Participez aux ateliers de création artistique du 6 au 19 septembre (Retrouvez toutes les infos sur la page « Vivez l’aventure Cergy, Soit ! »).

 

Les ateliers publics des écritures

(mercredi de 11h à 14h et de 15h à 18h / vendredi de 11h30 à 14h30 et de 16h à 19h / samedi de 14h à 18h - en continu à Grand Place - 18)

Les ateliers publics des écritures viennent par ailleurs investir l’espace public, dans un temps ouvert à tous au cours duquel vous pourrez laisser libre cours à votre imagination avec l’accompagnement des artistes. Laissez vos rêves s’exprimer, et si vous levez la tête, vous les retrouverez peut-être sur les hauteurs de la ville pendant le festival, mais aussi aux terrasses de café, dans la médiathèque ou peut-être même à vos pieds…

 

Plantation de l’Arboretum poétique

(dimanche à 19h - durée 30 min - Points communs / Théâtre 95 - 10)

Les Souffleurs commandos poétiques proposent aux cergyssois de voyager en poésie à travers leur Arboretum poétique. Au sein du Garden State / Jardin Éphémère constitué des plantes collectées auprès des habitants, les Souffleurs planteront avec vous des poèmes calligraphiés présentés « façon muséum d’histoire naturelle », provenant des habitants, mais aussi du Trésor poétique des Souffleurs.

Retrouvez Les Souffleurs commandos poétiques au Garden State (Fabrice Mazliah et la Garden team).

 

 

Distribution :Conception artistique : Olivier COMTEConception technique : Jaco BIDERMANN et Yves FAUCHON, avec les conseils de Fabrice GUILLOT Distribution : Les Souffleurs commandos poétiques : Nicolas BILDER, Christophe BONZOM, Olivier COMTE, Vincent COMTE, Virginie DEVILLE, Christian ESNAY, Thomas LAROPPE, Irène LE GOUÉ, Julia LOYEZ, Axel PETERSEN, Kevin ROUXELTechnique : Jaco BIDERMANN, Yves FAUCHON.

Soutiens et coproductions : " Rêver plus fort que d'habitude... " : Ville de Cergy, festival Cergy, Soit ! / " Les Regardeurs, une veille étymologique " : Bourse " Écrire pour la Rue " SACD - DGCA / Aide à la production dramatique du Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA / Aide à la résidence pour les arts de la rue, aide à la production dramatique - DRAC Ile de France/ Avec le soutien de L'Abattoir - Centre National des Arts de la Rue - Pôle arts de la rue de Chalon-sur-Saône / CNES Centre national des écritures du spectacle - La Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon / La Ville de Coulommiers, le Conseil général de Seine et Marne et la DRAC Ile-de-France dans le cadre du dispositif de résidence d'implantation territoriale et le soutien de la Ville de Paris - Direction des Affaires culturelles - Aide à la diffusion et de la Région Ile-de-France pour la diffusion en 2015.

THÉÂTRE EN STOCK

À l’école de Molière

Théâtre de tréteaux (Durée 1h)

Et si nous faisions découvrir Molière aux enfants ? Momo et Lili viennent d’être condamnés à des travaux d’intérêt général. Ils doivent trier les archives du théâtre municipal sous l’autorité d’une directrice acariâtre. Les voilà enfermés dans les coulisses d’un théâtre rempli de vieux bouquins et ils découvrent peu à peu combien les pièces de Molière les emportent dans un univers drôle et sensé, qui les fait réfléchir à l’actualité.

 

Dès 6 ans.

SAMEDI à 16H

DIMANCHE à 15H

PARC - 4

| http://www.theatre-en-stock.com |

| https://www.facebook.com/theatre.enstock |

Distribution : De : Anne-Marie Petitjean Metteur en scène : Jean Bonnet Interprète(s) : Cécile Heintzmann, Boris Kozierow Costumière : Béatrice Boursier Création lumières : Marc Cixous Décorateur : Benoit OlivieroGraphiste : Frédéric Jély Chargée de diffusion : Patricia Stoïanov.

Soutiens et coproductions : Avec le soutien de la Ville de Cergy, du Conseil Départemental du Val d'Oise et du Conseil Régional d'Ile-de-France.

WINSTON MCANUFF & FIXI

Concert (Durée 1h15)

Comme depuis toujours, c’est la fraternité musicale qui préside à l’esprit du 3ème opus Big Brothers de Winston McAnuff et Fixi. Une histoire musicale heureuse qui se réinvente sans cesse. Si la chanson française et la Jamaïque s’entremêlent encore, des influences inédites s’invitent dans leur démocratie à deux têtes : le cha-cha-cha cubain avec son piano dansant, le gospel d’une chorale groovy, la soul transcendée par l’accordéon funkadelic de Fixi… La fraternité est une fête, et elle ne fait que commencer.

 

DIMANCHE à 20H45

PARC - 3

Plus d'infos sur Winston McAnuff et Fixi en cliquant sur ce lien.

| www.facebook.com/winstonmcanufffixi/ |

En partenariat avec L'Observatoire Hors les murs.

LA PROG' DU FESTIVAL C'EST ÉGALEMENT :

  • Des ateliers, espaces ludiques et installations
  • Des lieux de convivialité (bar, restauration, spectacles, détente)
  • Des soirées musicales

Demandez le programme !

Compagnies et représentations

Retour vers le haut Retour vers le haut