Compagnies

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami !
Signaler un problème
 

ORANGE STREET

-- ORANGE STREET --

 

Musiques jamaïcaines (1h15)

Du calypso le plus chaloupé au dancehall des plus actuel, Orange Street confirme sa démarche historique et ne laisse aucun style jamaïcain en retrait. Forts d'une expérience de cinq albums - un sixième est en préparation ! - et plus de 400 concerts, ces boucaniers distillent sur scène des richesses amassées depuis plus de 20 ans dans leur repaire, l'île de toutes les tentations musicales, des pirates et du rhum : la Jamaïque !

 

|https://www.facebook.com/Orange-Street/|

DIMANCHE À 21H45

PARC 1 / CHAPITEAU

PHUN (LE)

-- PALISSADES --

 

Théâtre de prospective urbaine (1h30)

À PARTIR DE 6 ANS

Le Cabinet Bouphar, spécialiste de la prospective urbaine, sillonne les villes françaises à la rencontre des habitants et de leurs aspirations pour la vie citadine à venir. Convaincus que le partage des idées est nécessaire à la co-construction du devenir urbain, les membres du cabinet ne manquent pas d'inspiration pour éveiller notre " Bien Voisiner Ensemble ". Son équipe enrichit sa réflexion dans ses palissades installées sur la place depuis le début de la semaine, au gré des rencontres, au rythme du quartier et de ses habitants. En fin de semaine, le Cabinet Bouphar convie le voisinage et le public à des présentations conviviales de l'avancée de ses recherches urbaines.

 

| www.lephun.net |

VENDREDI 20H, SAMEDI ET DIMANCHE 15H30 ET 18H15

ESPLANADE DE LA GARE 19

En partenariat avec Le Centre de Création Artistique et Technique Nil Obstrat

Jauge limitée à 90 places
Billetterie gratuite sur place 30 min avant le début du spectacle

 

Equipe et distribution :
Conception et mise en jeu : PhérailleAvec : Emmanuelle Vein, Nathalie Pagnac, Oliver Miraglia, Pierrick Bonjean, Barnaby Gibbons, Phéraille, Delphine Sekulak, Elise Girard, Romain Arditi.
Technique : Morgan NicolasCréation sonore : Yann Servoz et Boris Billier
Création lumière : Morgan NicolasAvec le concours de Plonk & Replonk, Géraldine Bessac, Christophe Lafargue et Pierre Paillès

Soutiens et coproductions :

Coproductions et résidences : Pronomade(s) en Haute-Garonne - Centre National des Arts de la Rue ; Derrière le Hublot - Projet artistique et culturel de territoire, Capdenac / Grand-Figeac ; Théâtre de l'Agora - scène nationale d'Evry et de l'Essonne ; Le Parapluie - Centre International de création artistique - Aurillac ; La Paperie - Centre National des Arts de la Rue - Angers ; L'Usine - Centre National des Arts de la Rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) ; Culture O Centre - Ateliers de développement culturel.

Soutiens à la création : DGCA - Ministère de la Culture et de la Communication ;Conseil départemental de la Haute-Garonne. Soutien : CAUE 31 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement).

Le PHUN est soutenu par la DRAC Occitanie, le Conseil Régional d'Occitanie, la ville de Tournefeuille et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Le PHUN est co-fondateur et résident permanent de l'Usine, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (Tournefeuille / Toulouse Métropole).

PLATEFORME

-- TRAFIC --

 

Théâtre de rue, incendie de corps, acharnements de chairs et suspensions musicales (1h15)

DÉCONSEILLÉ AU MOINS DE 16 ANS

" Comment se reposer quand notre lit n'est plus qu'un cauchemar éveillé́ ? " À l'origine de ce spectacle, une indignation... Indignation face à l'indifférence et au mutisme qui entourent aujourd'hui le sort des personnes prostituées. Face à cette situation, Trafic tente de faire entendre les témoignages de ces êtres oubliés. Entre incendies de corps, acharnements de chair, suspensions musicales et théâtre de rue, la compagnie Plateforme s'attaque à ce qu'on appelle pudiquement " le plus vieux métier du monde ". Pour briser le silence. Pour combattre la fatalité.

 

www.plateformecollectif.com|

VENDREDI ET SAMEDI À 20H

SITE HIRSCH - UCP

ENTRÉE RUE DES MONTALANTS POURPRES APRÈS LA PASSERELLE DE L'ESSEC 12

 

Besoin d'aide pour trouver votre spectacle ? On vous emmène... Rendez-vous au bout de l'espace 3 à côté des terrains de tennis à 19H45 ou utilisez le plan interactif en ligne.

Equipe et distribution du spectacle :
Mise en scène : Guillermina Celedon
Compositeur et musicien : Gaspar José
Chorégraphies : Claire Joinet et Guillermina Celedon
Création et conception costumes : Clémence Roger
Création infrastructure sonore et ingé son : Clément Danais
Constructeur et directeur technique : Clément Dreyfus
Technicien : Christopher Lange
Interprètes : Camille Duquesne, Clément Chebli, Pierre Gandar, Clara Marchina, Clarisse Sellier

Soutiens et coproductions : 
Résidences et coproductions : Le Moulin Fondu - CNAREP de Noisy-le-Sec, Les Ateliers Frappaz- CNAREP de Villeurbanne, Le Boulon - CNAREP de Vieux Condé, Pronomade(s) – CNAREP en Haute Garonne Résidences : Animakt - Lieu de Fabrique pour les Arts de la Rue, du Cirque et d’Ailleurs (Saulx-les-Chartreux), La parole Errante à La Maison de l’Arbre - Armand Gatti - Centre International de Création Artistique à Montreuil, La Lisière - (Bruyères-le-Châtel), Anis Gras - Le lieu de l’Autre (Arcueil), SNCF Immobilier - (Paris)
Partenaires - Subvention : la SACD / Auteurs d'Espaces, la DGCA et la SACD / Ecrire pour la Rue - Résidence d’écriture en coopération avec Les Ateliers Frappaz, SHAM Spectacles, le Conseil régional d'Ile-de-France, la ville du Bourget et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la DRAC Ile-de-France Autres soutiens et collaborations : Association Le Mouvement du Nid, Le Lotus Bus – Médecins du Monde Le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public accompagne en production déléguée TRAFIC, la première création de la compagnie PLATEFORME.

RODE BOOM

-- EVIDENCES INCONNUES (BELGIQUE) --

 

Mentalisme (1h20)

À PARTIR DE 12 ANS

Des lucioles qui par milliers émettent ou qui éteignent la lumière en même temps. Deux personnes, loin l’une de l'autre, qui au même moment subissent exactement la même expérience. Dans Évidences inconnues, les auteurs tentent de défier le hasard pour saisir au vol la lueur éphémère démontrant son existence. Le public est plongé dans un mélange de genres associant théâtre, musique et mentalisme et où les coïncidences qui s'accumulent deviennent pure magie. Une représentation spectaculaire, poétique et extrêmement musicale qui se trouve entre les mains du public.

www.rodeboom.be |

SAMEDI À 16H ET DIMANCHE À 17H 

PLATEAU SPORTIF DU CHEMIN DUPUIS 6

En partenariat avec CirquEvolution

 

Jauge limitée à 350 places :

Billetterie gratuite sur place, 30min avant le début du spectacle

 

Equipe et distribution :
Ecriture, conception, interprétation, scénographie et mentalisme : Kurt Demey 
Conception, interprétation et musique : Joris Vanvinckenroye 
Interprétation et dramaturgie : Frederika Del Nero
Création lumière : Janneke Donkersloot
Mise en scène : Cédric Orain
Construction des décors : Jeronimo Garcia

Soutiens et coproductions :
Subventions : Le gouvernement Flamand
Co-production : MiramirO, Gent (BE), Theater op de Markt, Neerpelt (BE), La Villette, Paris (FR), CNAR Le Boulon, Vieux Condé (FR)

Aide financière à la création : MiramirO, Gent (BE), Theater op de Markt, Neerpelt (BE), La Villette, Paris (FR), CNAR Le Boulon, Vieux Condé (FR), CC de Spil (BE), Animakt, Saulx-les-Chartreux (FR), Kunstencentrum, Diepenheim (NL), Destelheide, Dworp (BE), Mediterranean Dance Centre - Svetvincenat & Mala performerska scena Festival novog cirkusa, Zagreb (HR)

SAUF LE DIMANCHE

-- TROC ! --

 

Danses improvisées interactives (sessions d'1h en continu)

Un échange avec vous et entre nous... Confiez un geste aux danseuses et celles-ci vous livreront une danse inspirée du geste proposé. 1 minute 30 pour vous, une chorégraphie improvisée, à vue de tous et en musique. Ludique et généreux, parfois très émouvant et toujours très chaleureux. Troc ! c’est l’essence même d’une rencontre entre deux personnes.

| www.saufledimanche.com |

SAMEDI 15H ET DIMANCHE 14H30

GRAND PLACE 18

SAMEDI 17H ET DIMANCHE 16H30

MAIL DES CERCLADES 20

 

Équipe et distribution :
Idée, chorégraphie et interprétation : Emilie Buestel et Marie Doiret
Scénographie : Caroline Ginet
Graphisme : Pierre Jeanneau

Soutiens et coproductions :
Soutiens et résidences Les anciennes Cuisines/Ville-Evrard, Festival Danses Ouvertes/Fontenay-aux-Roses, L'Orée des Arts/Lauret, école maternelle La Rémarde/Arpajon
Avec le soutien de réseau en scène Languedoc-Roussillon et du conseil général des Hauts-de-Seine

SOUL PEANUTS

-- SOUL PEANUTS --

 

Brass Band Hip Hop (1h15)

Ici pas de vinyles, pas de DJ mais l’énergie et la puissance acoustique d’un brass band, influencé par les plus récentes innovations hip-hop (trap, drill) et la culture soul afro-américaine. Les instrus de la section cuivre, développées façon beat-making comme un réel travail d’orchestration, s’associent au flow des trois MC alliant revendications sociopolitiques, messages positifs et réelle poésie. Entre rap classique et groove américain, Soul Peanuts défend sur scène un show festif et élégant ! 

 

|www.soulpeanuts.com|

VENDREDI À 22H45

PARC 1 - CHAPITEAU

 

Équipe et distribution :
Tedji : Rap Thierry Lemaïtre : Sax Alto Antoine Lobbé : Sax Ténor Bastien Ferrez : Sa Baryton Gabriel Levasseur : Trompette Léo Pellet : Trombone Emilien Courait : Soubassophone Corentin Pujol : Clavier Clément Cliquet : Batterie Martin Nicaud : Son

Soutiens et coproduction :
CBS records Complice Music

STÉRÉO SQUARE #6

-- STÉRÉO SQUARE #6 --

 

Dancefloor (3h30)

 

Fort du succès du dancefloor géant l’an dernier, le Stéréo Square remet le couvert avec La Ruche All star et leur Funk Truck (Nikaï & DJ Seven) qui accueillera à domicile les copains de l’association Rempart et de leur Camion Scratch (Didjé Paraplogik & DJ Nedu) ! Un battle beau comme un camion et des chefs d’équipes DJ prêts à en découdre avec la foule. Pour les départager, une pléiade de guests en live et des arbitres tout sauf objectifs. Un seul mot d’ordre : Let’s dance ! 

 www.facebook.com/didier.paraplogik |

www.facebook.com/nikai.dafly
 |  

www.facebook.com/dj.sevenlzoo |

   | www.facebook.com/djneduenfoire|

SAMEDI À 23H

PARC 1

En partenariat avec La Ruche

TÉTROFORT

-- RAOUL LE CHEVALIER  --

 

Théâtre jeune public (45 min)

À PARTIR DE 3 ANS

Dans un univers de carton brut, matière première utilisée pour les décors, les costumes et les accessoires, une dizaine de personnages décalés vont se croiser dans une ambiance déjantée. Partons alors à l’aventure avec Raoul, un chevalier arrogant et maladroit, prêt à tout pour sauver une princesse emprisonnée dans le château de la cruelle sorcière Saperli.

| www.tetrofort.com |

SAMEDI 14H15 ET 17H30

PARVIS DU THÉÂTRE 9

DIMANCHE 14H30 ET 16H30

PARVIS DE LA PRÉFECTURE - CÔTÉ ANCIENS CINÉMA 14

 

Equipe et distribution du spectacle :
Comédiens : Hélène Arthuis et Pascal Gautelier

THÉÂTRE DES TARABATES

-- TOUT...I POLICHINELLE --

 

Marionnette, musique, chant (45 min)

À PARTIR DE 3 ANS

Pulcinella est né dans les rues de Naples il y a 500 ans. Il s’est ensuite exporté à l’étranger et a donné naissance à plus de 25 cousins et descendants partout en Europe. Ainsi, sont nés M. Punch et Polichinelle, il y a environ 350 ans en Angleterre et en France, suivis par Guignol à Lyon en 1801. De Pairs en Fils nous plonge dans l’histoire de la marionnette à gaine en Europe, et voyage à travers les âges pour nous faire redécouvrir les canevas traditionnels des plus grands noms de ceux qui ont amusé les foules pendant plus de 500 ans.

 

| www.tarabates.com |

DIMANCHE 14H

PARC 3

DIMANCHE 18H

PARC 5

Equipe et distribution du spectacle :
Auteur : Philippe Saumont
Chanson et musiques originales: Fannytastic
Jeu : Phillipe Saumont, Fannytastic

Marionnettes : P. et K. Rezacova
Regard extérieur : Emma Le Clown

THÉÂTRE DES TARABATES

-- DE PAIRS EN FILS --

 

Marionnette, arts forains, musique et chant (50 min)

À PARTIR DE 5 ANS

Pulcinella est né dans les rues de Naples il y a 500 ans. Il s’est ensuite exporté à l’étranger et a donné naissance à plus de 25 cousins et descendants partout en Europe. Ainsi, sont nés M. Punch et Polichinelle, il y a environ 350 ans en Angleterre et en France, suivis par Guignol à Lyon en 1801. De Pairs en Fils nous plonge dans l’histoire de la marionnette à gaine en Europe, et voyage à travers les âges pour nous faire redécouvrir les canevas traditionnels des plus grands noms de ceux qui ont amusé les foules pendant plus de 500 ans.

 

| www.tarabates.com |

SAMEDI 14H 

PARC 3

SAMEDI 18H

PARC 5

Equipe et distribution du spectacle :
Mise en scène, scénographie : Philippe Saumont
Manipulation : Philippe Saumont, Geoffrey et Nicolas Saumont
Décors : Christophe Écobichon
Création des costumes : Cécile Pelletier
Marionnettes : P. et K. Rezacova 

LA PROG' DU FESTIVAL C'EST ÉGALEMENT :

  • Des ateliers, espaces ludiques et installations
  • Des soirées musicales

Demandez le programme !

Compagnies et représentations

Retour vers le haut Retour vers le haut