Compagnies

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami !
Signaler un problème
 

CAMION SCRATCH

-- MINI DISCO --

 

Discothèque miniature (en continu) - Création 2018

À mi-chemin entre la discothèque et la performance artistique, la Mini Disco est une véritable expérience sensorielle et unique pour le spectateur. Lovée dans un camion entièrement customisé, elle propose une immersion dans un monde musical en perpétuel évolution. L’espace d’un instant, coupez-vous du reste du festival et faites la fête sur un dancefloor miniature !

 

 www.camionscratch.com |

SAMEDI ET DIMANCHE DE 14H À 19H

PARVIS DE LA PRÉFECTURE 13

En partenariat avec La Ruche

CARNAGE PRODUCTIONS

-- L'ÊTRE RECOMMANDÉ --

 

Spectacle burlesque dramatique (55 min)

Arti tente la difficile entreprise à l'âge de 48 ans de devenir artiste feutriste... Équipé de sa boîte à couleurs "Baignol et Farjon" et de son courage, il s'est donné pour mission d'embellir, de coloriser tous les visages ternis par le gris de la morosité ambiante... Et ça marche ! Nous le suivrons dans sa nouvelle quête : trouver la femme de sa vie ! Cet énergumène nous emmène dans une aventure entre rire et émotion, où vous ne serez pas au bout de vos surprises, car rien ne passera comme une lettre à la poste…

 

 www.carnageproductions.fr |

VENDREDI À 20H20

PARVIS DE LA PRÉFECTURE 13

SAMEDI À 15H15 ET 19H00, ET DIMANCHE À 19H00

PARVIS DE L'ESSEC 7

À PARTIR DE 8 ANS

 

Equipe et distribution du spectacle :
sur une idée de Stéphane Filloque, de et par Sébastien Osmont, avec la complicité et le regard d'Hélène Larrouy.


Soutiens et coproductions : 
Soutiens pour les résidences : La Chaperie à Guécélard, Le Bazarnaom à Caen, La Cie Les Quidams à Etrez...

CIRQUE BARAKA

-- BARAKA --

 

Cirque, danse et musique (1h10)

Un mur, physique, concret. Qui sépare, enferme, cache... protège aussi. Dans un espace indéfini, intemporel, des personnages aux multiples langages (cirque, danse, musique...) vont se croiser, se retrouver, se raconter. Dans un enchaînement de tableaux, avec poésie, humour et humanité, ils peindront une fresque murale et vous inviteront à traverser leur(s) mur(s), pour vous confronter à la richesse et la beauté de nos différences.

 

| www.cirquebaraka.com |

JEUDI À 20H

VENDREDI À 20H15

SAMEDI À 14H00 ET À 19H15

DIMANCHE À 19H

À PARTIR DE 5 ANS

JAUGE LIMITÉE À 300 PLACES

BILLETTERIE GRATUITE SUR PLACE, 45 MINS AVANT LE DÉBUT DU SPECTACLE

POUR LA REPRÉSENTATION DU JEUDI, MERCI DE RÉSERVER PAR MAIL AU PLUS TARD LA VEILLE DU SPECTACLE

PARC 2 - CHAPITEAU

En partenariat avec Le Centre de Création Artistique et Technique Nil Obstrat

 

Equipe et distribution du spectacle :
Artistes : Lise Cluzaud, Monica Costamagna, Nelly Donnat, Hugo Ferron, Matias Munoz, Julien Vieillard. Technique : Thomas Bares, Tristan Camporesi, Maxime Farout. Production : Paul Ribière.


Soutiens et coproductions : 
Production : Association La GNAC Co-production : Centre Culturel Yves Furet (Espace de l'Ecluse) / Pôle régional Cirque Le Mans / Fabrique des Arts du Cirque et de l'Itinérance – La Grainerie / Lycée. Professionnel Agricole de Lavaur-Flamarens / Nil Admirari et Nil Obstrat / Animakt - Lieu de fabrique pour les arts de la rue et de la piste / Théâtre Firmin Gémier La Piscine Pôle National Cirque d’Ile de France. Soutien : Région Nouvelle Aquitaine.

COLLECTIF A/R

-- L'HOMME DE LA RUE --

 

Danse et musique (40 min) - Création 2018

Espace bordé. En dehors de la maison. Traverser. Longer. Un inconnu. Regarder au loin ou par-dessus l’épaule. Une bribe de discussion. L’attente d’une femme sur le pas de la porte. Lieu d’échanges et de frictions. Changement de trottoir. Une voix, un claquement. Une bande de gamins court. Se faire face. Suivre, se dépasser, s’oublier. Une partie de foot improvisée. La marche devient danse. Une invitation à être ensemble. Inspirés par des situations de la vie urbaine, les musiciens et les danseurs feront corps, évolueront vers un lâcher prise collectif pour le plaisir de jouer.

 

 www.collectifar.com |

SAMEDI À 18H45 ET DIMANCHE À 16H30

RUE TRAVERSIÈRE 22

À PARTIR DE 5 ANS

 

Equipe et distribution du spectacle :
Conception et Chorégraphie / Thomas Demay. Composition musicale / Paul Changarnier et Sébastien Hervier. Interprètes / Thomas Demay et Olivia Caillaud en alternance avec Léa Darrault, Sébastien Hervier et Paul Changarnier en alternance avec Théo His-Mahier. Dispositif sonore / Anouk Audart. Régie son et générale / Anouk Audart en alternance avec Magali Larché. Assistante chorégraphique/ Julia Moncla. Costumes / Émilie Piat. Regard complice / Marie-Lise Naud. Chargée de production / Claire Leconte.


Soutiens et coproductions : 
Production / Collectif A/R. Coproductions / Création en cours dispositif de Médicis-Clichy-Montfermeil - Ministère de la Communication et de la Culture / La Fête de la Danse, Neuchâtel (Suisse) / Festival Et 20 l'Eté, Paris / l'Abattoir - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public - Pôle arts de rue, Chalon-sur- Saône / Format Ardèche, Ucel / Fondazione Piemonte Dal Vivo, Torino (Italie). Accueils Résidences / Ecole élémentaire de Simard / l'Abattoir - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public - Pôle arts de rue, Chalon-sur- Saône / Format Ardèche, Ucel / Lavanderia a Vapore, Torino (Italie). Accueils Studios / Studio Lucien - Compagnie Propos, Lyon / Les Subsistances, Lyon / Collectif La Méandre, Chalon-sur- Saône / Le Regard du Cygne, Paris / CCN Rillieux-la-Pape / Pôle Pik et Espace Albert Camus, Bron. Soutiens / DRAC Auvergne - Rhône-Alpes Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide pour ce projet / Ville de Paris et Ville de Lyon.

COLLECTIF FEARLESS RABBITS

-- R.L.M (Rapid Life Movement) --

 

Théâtre physique (45 min) - Création 2018

Écrit à la suite des attentats de Paris, R.L.M. est un spectacle de théâtre physique où le combat, la résistance et la résilience permettent la transformation des espaces et du corps. Au plateau, un assemblage de barres suspendues qui, dans leur chute, contraignent un corps à lutter, à inventer et à se libérer, en quête de paix.

La structure scénographique du spectacle est ouverte à l'expérimentation publique avant les représentations : les samedi et dimanche de 15h à 17h - Square Columbia 21

 

 | www.collectif-fearlessrabbits.com |

SAMEDI À 18H30 ET DIMANCHE À 18H45

SQUARE COLUMBIA 21

À PARTIR DE 10 ANS

 

Equipe et distribution du spectacle :
Production : Collectif Fearless Rabbits. Direction de production : Akompani. Distribution : Conception et mise en scène - Rémi Boissy / Scénographie et costumes - Vanessa Sannino / Avec Rémi Boissy, Sylvain Dubun, Jean-Pierre Legout / Chorégraphie - Sandro Maria Campagna / Régie plateau et construction - Sylvain Dubun / Régie son et création sonore - Jean-Pierre Legout / Diffusion et communication : Valérie Pellerin / Administration et production : Amandine Bretonnière.


Soutiens et coproductions : 
Co-production : OARA / Groupe Geste(s) / L'Odyssée, scène conventionnée d'intérêt national "Art et Création" de Périgueux / Espace périphérique – La Villette / Lacaze-aux-Sottises. Avec le soutien de : OARA, bourse d’écriture / Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques / Ville de Pau / ADAMI / Spedidam / Le Bel Ordinaire, Espace d’Art contemporain Pau-Pyrénées / Le 37e // / Le Pressoir / La Lisière / La Centrifugeuse – Service culturel UPPA.

COLLECTIF RANDOM

-- SITUATION(S) PIONNIÈRE(S) AUX TOULEUSES --

 

Une aventure artistique et citoyenne avec, pour et par les habitants du quartier des Touleuses (1h) - Création 2018

COMPAGNIE EN RÉSIDENCE

Ici, septembre 2018.
Faisons machine arrière, retournons scruter dans le passé, lorsque les pionniers sont arrivés... Cergy, quartier des Touleuses, une zone désirable à l'arrivée, dans les années 1970. Et aujourd’hui ? Que désire-t-on pour sa ville, son quartier ? Qu’est-ce qui nous y attire ? Des pionniers aux habitants actuels, interrogeons ce qui se tisse dans ce corps à corps entre la ville et l’humain… Le collectif Random vous propose une balade poétique, sonore, vidéo incarnée par des habitants de Cergy. Elle oscille entre réalité et fiction, teintée de fantasmes, de désirs accomplis ou non, de visions utopiques, d’hier à aujourd’hui… Ouvrez grand les yeux et les oreilles, laissez-vous surprendre par les Touleuses… Cette déambulation spectaculaire est le résultat de 3 semaines de résidence sur le quartier, en collaboration artistique et humaine étroite avec les structures locales, associations et habitants du quartier.

>> Vous pouvez faire partie de ce spectacle ! Consultez les modalités

 www.collectifrandom.fr |

VENDREDI ET SAMEDI À 20H

DÉPART PLACE DES TOULEUSES 11

Besoin d'aide pour trouver votre spectacle ? On vous emmène... Rendez-vous sur le parvis du théâtre 9 à 19H45 ou utilisez le plan interactif en ligne.

Le collectif Random est accueilli en résidence sur le quartier des Touleuses du 3 au 23 septembre.  

Equipe et distribution du spectacle :
Zineb Benzekri – co-direction artistique. David Picard – co-direction artistique. Loran Chourrau – création vidéo. Jérémy Morelle – création sonore. Clara Robert – régie générale. Elodie Rousselin – coordination – médiation. Margaux Dartevelle et Jeanne Fillion – aides à la coordination et à la médiation.


Soutiens et coproductions : 
Avec le soutien de la Ville de Cergy, de la DRAC Ile de France – Service théâtre.

COMPAGNIE DIDIER THÉRON

-- LA GRANDE PHRASE --

 

Déambulation dansée (45min)

Dans des corps enveloppés de latex aux couleurs chatoyantes, gonflés et déformés, quatre danseurs investissent les rues de la ville pour s’emparer du monde et venir à votre rencontre. À travers ces étranges et fragiles personnages, la compagnie Didier Théron brise les stéréotypes autour de l’image du corps athlétique affichée dans notre quotidien, et vous invite à voir le monde autrement, avec humour !

 

 www.didiertheron.com |

SAMEDI À 14H00 ET 17H15

DÉPART CENTRE COMMERCIAL LES 3 FONTAINES - NIV 0,

À LA FONTAINE ENTRE LE GO SPORT ET POMME DE PAIN 23

ENTRÉE RUE DES GALERIES / MAIL DES CERCLADES

En partenariat avec le Centre commercial Les 3 Fontaines

 

Besoin d'aide pour trouver votre spectacle ? On vous emmène... Rendez-vous place des Arts 17 à 13H45 et 17H00 ou utilisez le plan interactif en ligne.

Equipe et distribution du spectacle :
Chorégraphie : Didier Théron. Avec Sami Blond, Thomas Esnoult-Martinelli,Filipa Correia Lescuyer, Joan Vercouter. Conception structures gonflables : Donald Becker et Didier Théron. Réalisation : Laurence Alquier.


Soutiens et coproductions : 
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault et de la Ville de Montpellier.

COMPAGNIE DU DEUXIÈME (LA)

-- ANIMANIVERSAIRE --

 

Théâtre de rue (45 min)

Les grands moments officiels, c’est avec Animaniversaire, le spécialiste de la fête. Avec Animaniversaire, tout est bon à fêter : ouvertures de festivals, clôtures de festivals, naissances, enterrements, hommages… des prestations de grandes valeurs et de qualité, avec du personnel à la hauteur, dévoué et à votre écoute.

 

 www.compagnie-du-deuxieme.fr |

VENDREDI À 19H ET SAMEDI À 15H

PARC 3

 

Equipe et distribution du spectacle :
Avec William Courtais, Françoise Milet, Pierre Severin. Création des effets spéciaux : Fabien Dumousseau. Administration et production : Anne Ratel. Auteurs : William Courtais, Françoise Milet et Pierre Severin.

COMPAGNIE ICI THÉÂTRE

-- POURQUOI LES CHATS NE NOUS PARLENT PAS ? --

 

Pièce de théâtre pour petits et grands (55 min)

Ode à la rencontre, à la tolérance, à la solidarité et au partage, le spectacle « Pourquoi les chats ne nous parlent pas ? » met en scène la rencontre et l’amitié qui se tissent entre Gino, vieux marchand ambulant âgé et solitaire et le jeune Pouki, contraint à l’exil suite à l’incendie de son village. Inspiré de la Commedia dell’Arte et de la tradition Guignol dans ses décors et costumes, le spectacle permet d’aborder par l’angle de la fantaisie des problématiques quotidiennes liées à la liberté de voyage et d’y amener une réflexion profondément humaniste.

 

 http://ici.theatre.free.fr|

SAMEDI À 15H

PARVIS DE LA PRÉFECTURE 13

À PARTIR DE 5 ANS

En partenariat avec La Ruche

 

Equipe et distribution du spectacle :
Création artistique : David Lesné (auteur et metteur en scène) & Véronique Antolotti (metteuse en scène). Avec : Véronique Antolotti (comédienne), David Lesne (comédien), Carla Silva (régisseuse son et lumières).

COMPAGNIE LA CROISÉE DES CHEMINS

-- BAO BEI --

 

Espace dédié aux 0-24 mois (en continu), sieste musicale (45 min), spectacle (30 min), ateliers (45 min) - Création 2018

Bao Bei est un espace d’accueil ouvert en continu avec exposition, ateliers enfants-parents (danse, portage, massage), sieste musicale et coin pratique (change, repas). Bao Bei est aussi un spectacle où trois artistes livrent un acte poétique de danse, acrobatie et musique partagé avec les tout-petits, libres de leurs émotions et de leurs réactions.

 

 www.lacroiseedeschemins.wixsite.com/compagnie |

SAMEDI ET DIMANCHE À PARTIR DE 14H

PARC 5

Découvrez le programme détaillé ici

Equipe et distribution du spectacle :
Idée originale : Delphine Sénard. Création collective de et par : Xavier Bernard-Jaoul, Delphine Sénard et Marion Soyer. Équipe du projet : Xavier Bernard-Jaoul, Delphine Sénard, Emilie Solet et Marion Soyer. Régie générale : Xavier Bernard-Jaoul. Construction : William Defresne. Création et construction de l'espace intérieur : Delphine Sénard et Xavier Bernard-Jaoul. Coach vocal : Jean-Nicolas Sombrun. Soutien technique et logistique : Gaëlle Grassin et Emilien et Jennifer Lebrun. Administration : Corinne Fournel. Production : Le Trapèze Ivre. Graphisme : La Grenouille Bleue. Photos : Anouchka de Williencourt. Vidéo : Higgs films.


Soutiens et coproductions : 
Avec le soutien de : la DRAC Ile de France, Pépites, Acta Cie Desfosses-Dupont, Nil Admirari, Animackt, la MLC-La Briqueterie de Montmorency, la ville d'Argenteuil et la ville de Gennevilliers, le Conseil Départemental du Val d'Oise.

CUBITÉNISTES (LES)

-- LA MANIF' PEINTE --

 

INSTALLATION CITOYENNE ET ARTISTIQUE (EN CONTINU)

Fonctionnant comme une exposition, la Manif’ Peinte est une installation de 54 personnages grandeur nature dans laquelle le spectateur est invité à se balader et à apprécier les détails. La compagnie des Cubiténistes s’associe cette année à la Ruche et installe sa Manif’ sur The Place to Bee pour porter la parole des Cergypontains : leurs revendications, leurs rêves et leurs espoirs. En bref, leurs visions de la France dans 10 ans. Une parole recueillie lors de cafés éphémères, organisés dans différents espaces publics de l’agglomération les mois précédents le festival et à découvrir sous forme de slogans politico-poétiques.

 

 http://cubitenistes.com|

VENDREDI DÈS 21H, SAMEDI ET DIMANCHE - EN CONTINU

PARVIS DE LA PRÉFECTURE 13

En partenariat avec La Ruche

LA PROG' DU FESTIVAL C'EST ÉGALEMENT :

  • Des ateliers, espaces ludiques et installations
  • Des soirées musicales

Demandez le programme !

Compagnies et représentations

Retour vers le haut Retour vers le haut