Compagnies

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami !
Signaler un problème
 

CIE RAOUL LAMBERT !

-- Manipulation poétique --

Cirque en médiathèque (durée 45 min)

Hypermnésique depuis son accident du 14 avril 1989, Raoul Lambert invente le concept de l’éclairvoyance. Mais en quoi consiste l’éclairvoyance... ? Est-ce que Raoul Lambert se fait passer pour mentaliste en usant de son hypermnésie, ou est-ce que le mentaliste se fait passer pour un hypermnésique en usant de son Raoul Lambert… ou l’inverse !!? Il est de rares cas où nous acceptons consciemment d’être manipulés. Grâce à la magie, ces deux conférensorciers vous proposent un pas de côté. Se laisser émerveiller pour mieux appréhender notre monde et explorer nos crédulités.

 

Dès 12 ans 

SAMEDI à 14H30

DIMANCHE à 14H30 et à 17H

MÉDIATHÈQUE DE L'ASTROLABE - 14

JAUGE LIMITÉE À 80 PLACES PAR REPRÉSENTATION

BILLETTERIE GRATUITE SUR PLACE 30 MINS AVANT LE SPECTACLE

 

| http://www.raoullambert.fr|

| https://www.facebook.com/mathieu.pasero.1|

Distribution : De et avec Kevin Laval et Mathieu Pasero sous le regard complice de Johann Candoré.

Représentations accueillies avec le soutien de CirquEvolution.

Soutiens et coproductions : Production déléguée : La Verrerie d'Alès, Pôle National Cirque Occitanie / Coproduction : La Cascade, PNC Ardèche-Rhône-Alpes, Le Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue (Amiens) Réseau en scène Occitanie soutient la programmation régionale du Cirque Portatif. Le Cirque Portatif est un dispositif de cirque en espaces non dédiés initié par la Verrerie d'Alès, Pôle National Cirque Occitanie, et le Département de l'Aude. Depuis 2016, il est soutenu par le Conseil Départemental du Gard dans le cadre de " Artistes au collège " et accompagné par le Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue d'Amiens et Occitanie en Scène. Depuis 2018, il est soutenu par Le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de " Culture près de chez vous ".

CIE. QUOTIDIENNE

-- Vol d'usage --

Duo de cirque pour sangles aériennes et vélo acrobatique sous chapiteau (durée 50 min)

C’est un souvenir que nous avons tous… une belle gamelle. On se relève pour se rassoir sur le trottoir. La mémoire, après un accident, revient par petits bouts. Alors il faut du temps pour raconter comment on s’est mis à voler. Bref, ce sont deux hommes qui tournent en rond pour vous raconter ce dont ils ne se souviennent plus très bien. C’est un défi à la pesanteur où vélo acrobatique et sangles aériennes se rencontrent pour un envol, un temps suspendu…

 

Dès 5 ans 

JEUDI à 20H

VENDREDI à 20H30

SAMEDI à 14H ET à 19H15

DIMANCHE à 14H ET à 19H45

CHAPITEAU - PARC 2

JAUGE LIMITÉE À 300 PLACES PAR REPRÉSENTATION

BILLETTERIE GRATUITE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI JUSQU'AU MERCREDI 18 SEPTEMBRE

BILLETTERIE SUR PLACE 45 MIN AVANT LE SPECTACLE (sous réserve de places disponibles)

 

| www.ciequotidienne.com |

| https://www.facebook.com/Quotidienne |

Représentations accueillies avec le soutien de CirquEvolution & OARA

Distribution : De et avec : Jean Charmillot et Jérôme Galan / Regard extérieur : Marc Vittecoq / Création musicale : Yannick Tinguely / Costumes : Emily Cauwet-Lafont /Création lumières : Lydie Del Rabal / Création son : Thomas Mirgaine / Régies lumières et son (en alternance) : Zélie Abadie, Anthony Caruana, Paul Galeron, Pierre Maheu, Thomas Mirgaine, Pascale Renard / Administration : Valérie Binn / Production, diffusion : Virginie Ferrere

Soutiens et coproductions : Production : Cie. Quotidienne / Coproductions : Cirk'Éole (Montigny-lès-Metz) / Résidences : Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette), Cirk'Éole (Montigny-lès-Metz) / Soutiens : République et Canton du Jura, Loterie Romande, OARA, Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne), Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, Ecole de Cirque de Bordeaux, Circosphère (Delémont), Commune mixte de Val Terbi, Village de Vicques.

COMPAGNIE CARABOSSE

-- Par les temps qui courent… --

Carnet de voyage vivant (durée 1h30 - en continu)

À chacune de ses escales, la Compagnie Carabosse nous offre une cargaison de poésie et de rêve, des instants rares à partager. Avec ce nouveau voyage, elle amène l’autre et l’ailleurs sur la place publique. Par les temps qui courent… est un carnet vivant, collectif et métissé, fruit de nos différents regards et de nos multiples modes d’expression. À offrir à tous, dans les rues d’ici et d’ailleurs. Les « Pages » de ce carnet de voyages sont créées avec un peintre du monde, des dompteurs d’images, un poète qui caresse les touches noires et blanches, un contrebassiste de haute taille, des sculpteurs de feu, des orfèvres de sons, des acrobates de ferraille précieuse, et… cette petite flamme… vacillante… fragile… qui donne à voir les ombres du monde.

 

VENDREDI à 21H

SAMEDI à 20H30

PARC DE LA CROIX PETIT - 6

 

| http://ciecarabosse.fr/fr/|

| https://fr-fr.facebook.com/Cie-Carabosse-5565860077724913/|

Représentations accueillies avec le soutien de l'OARA

Distribution : Directeur artistique : Christophe Prenveille / Artistes : Armelle Chenu, Jérôme Fohrer, Fabrice Gilbert, Nadine Guinefoleau, izOReL, Sylvie Monier, Christophe Prenveille, Patrick Singh, Mounira Taïrou, Tournus / Avec les mots choisis : Denis Péan / Création lumière : Philippe Terrasson / Concepteurs & constructeurs : Armelle Chenu, Bruno Gastao, Fabrice Gilbert, Sébastien Giraud Vidault, Yuka Jimenez, Mathieu Laville, Anthony Pelletier, Marcello Valente / Et aussi : Raphaël Dupin, Emmanuelle Guilbert, Patrick Laurino, Patia Millet, Bruno Monteghetti, Fred Rotureau, Véronique Rotureau, Soline Rouland Administration, production et communication : Stéphanie Auger, Lise Burgermeister, Hugues Chevalier, Patricia Klein, Sylvie Monier / Plein de pensées pour notre ami Jex, que la terre lui soit légère.

 

Soutiens et coproductions : Production : Compagnie Carabosse avec Les Ateliers Frappaz CNAREP Villeurbanne, Tcrm Blida, grâce au soutien financier de la Ville de Metz, dans le cadre des résidences artistiques, Atelier 231 CNAREP Sotteville-Lès-Rouen, In Situ Act dans le cadre du programme Europe Creative de l'Union Européenne, Le Boulon CNAREP Vieux-Condé, Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP Encausse-les-Thermes, Le Moulin Fondu CNAREP Garges-lès-Gonesse, L'OARA Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine, Le Parapluie Centre International de Création Artistique d'Aurillac, La Paperie CNAREP Angers / Aides à la création : Ministère de la Culture DGCA & DRAC Nouvelle-Aquitaine, SACD Auteurs d'Espaces 2018, SPEDIDAM / Merci à " L'Estive " Scène Nationale de Foix, et aux municipalités de Champdeniers-St-Denis et St-Christophe-sur-Roc.

COMPAGNIE LA CROISÉE DES CHEMINS

-- BaoBei --

Ateliers, danse, musique

Espace artistique avec exposition, ateliers enfants-parents, sieste musicale et coin pratique (change, repas), BaoBei est aussi un spectacle où trois artistes livrent un acte poétique de danse, acrobatie et musique partagé avec les tout-petits, libres de leurs réactions.

 

De 0 à 24 mois.

SAMEDI ET DIMANCHE DE 13H30 à 19H30 - EN CONTINU

PARC - 5

PLACES LIMITÉES

AU PROGRAMME :

 

Spectacle

Samedi et dimanche à 15h et à 17h30 (durée 30 min)

 

Ateliers danse parent/enfant

Samedi et dimanche à 16h (durée 30 min)

 

Ateliers massage bébé

Samedi et dimanche à 16h (durée 45 min)

 

Ateliers danse portage

Samedi et dimanche à 18h30 (durée 45 min)

 

Siestes musicales

Samedi et dimanche à 13h30 (durée 45 min)

 

| http://lacroiseedeschemins.wixsite.com/compagnie|

| https://www.facebook.com/profile.php?id=100011721308222|

Distribution : Idée originale : Delphine Sénard / Création collective de et par : Xavier Bernard-Jaoul, Delphine Sénard et Marion Soyer / Équipe du projet : Xavier Bernard-Jaoul, Delphine Sénard, Emilie Solet et Marion Soyer / Régie générale : Xavier Bernard-Jaoul / Construction : William Defresne / Création et construction de l'espace intérieur : Delphine Sénard et Xavier Bernard-Jaoul / Coach vocal : Jean-Nicolas Sombrun /Soutien technique et logistique : Gaëlle Grassin et Emilien et Jennifer Lebrun / Administration : Corinne Fournel / Production : Le Trapèze Ivre.

 

Soutiens et coproductions : Création soutenue par la DRAC Île-de-France, Pépites, Acta Cie Desfosses-Dupont, Nil Admirari, Animakt, la MLC-La Briqueterie de Montmorency, la ville d'Argenteuil, la ville de Gennevilliers et le Conseil Départemental du Val d'Oise.

COMPAGNIE LA SENSIBLE

-- Circo Pirulo --

Cirque d’objets (durée 40 min)

Le clown Pirulo est de ceux qui aiment reconstruire le monde avec leurs mains. C’est en trafiquant ses petits jouets et en cherchant des petits mécanismes inutiles mais rigolos qu’est né son cirque, belle métaphore de ses rêves d’enfant. Il est un clown féroce et cosmopolite. Parfois effronté, il cherche la rencontre avec le public, la vraie. Laissons s’envoler notre imagination, échappons-nous de la réalité ! Que s’écartent les toiles du chapiteau et que le spectacle commence...

 

Dès 4 ans.

SAMEDI ET DIMANCHE à 14H15 ET à 18H

PARC - 5

 

| http://www.lasensible.com|

| http://www.facebook.com/cielasensible/|

Distribution : Une idée originale de Martín Vásquez. Avec Martín Vásquez. / Accompagnements artistiques au long cours : Eduardo Bertoglio, Christophe Sigognault et Jérome Bouvet.

Soutiens et coproductions : Grupo de Teatro de Catalinas Sur (Buenos Aires), Espace Catastrophe (Bruxelles), Curry Vavart (Paris).

COMPAGNIE LA SENSIBLE

-- Qui a croqué ma pomme ? --

Comptines, clown et théâtre d'objets (durée 30 min)

Attendez-vous à voir un serpent, une toute minuscule petite bête et une grande poule qui picore et caquette parmi les jeunes spectateurs. Attention, elle met du bazar ! On croisera aussi un coucou anglais, moquant le Père Hibou. Sans parler de cette pomme qui a été croquée... Un clown fantasque à la fantaisie débridée cherche à nous étonner et surtout à réjouir. Elle déroule une bobine d’histoires burlesques et poétiques, sans queue ni tête. Juste pour voir, sous un autre jour, les comptines que l’on connait si bien.

 

De 2 à 5 ans.

SAMEDI ET DIMANCHE à 15H30 ET à 16H45

PARC - 5

 

| http://www.lasensible.com|

| http://www.facebook.com/cielasensible/|

Distribution : Une création de Julia et Elsa Chausson Avec Elsa Chausson ou Alice Noureux.

Soutiens et coproductions : Soutien de la Maison des Métallos (Paris).

COMPAGNIE MYCÉLIUM

-- La S.T.R.I.N.G. --

Duo de clowns naturalistes (durée 1h15 min)

La Structure Territoriale de Recherche Intégrée sur la Nature Globale (S.T.R.I.N.G) a comme mission de faire « connaître et transmettre les petites ficelles de la biodiversité », comme s’amuse à le répéter Florent Chatterton, écologue et fondateur de l’association. Il sera secondé par Rebecca, étudiante en BTS G.P.N. option G.F.S. à Nogent sur Vernisson, qui sera évaluée sur ses aptitudes à animer et à sécuriser un public en milieu sauvage. Une balade riche en découvertes animales, végétales et humaines.

 

Dès 6 ans.

SAMEDI ET DIMANCHE à 15H ET à 18H

PARC DE LA MAISON ANNE ET GÉRARD PHILIPE - CHEMIN DU BAC DE GENCY - 21

SPECTACLE ITINÉRANT

Nous pouvons vous y emmener : départ en bus à 14h30 et à 17h30 | Parking de l'Essec au bout du Parc 3 

 

| https://www.ciemycelium.com/|

| https://www.facebook.com/ciemycelium/|

Distribution : Écriture, mise en scène et interprétation : Gabriel Soulard et Albane Danflous.

Soutiens et coproductions : Odia Normandie, Ville d'Alençon, Département de l'Orne.

En partenariat avec les Journées Européennes du Patrimoine.

COMPAGNIE XY

-- Les Voyages --

Cirque acrobatique in situ

Nous avons mis un pied dehors, poussé la porte et ça nous décoiffe déjà. Tellement c'est immense. Nous avons mis un pied dehors et, dans un délicat mouvement, nous avons commencé à soulever, porter des inconnus. Nous offrons nos corps et notre langage acrobatique comme une invitation à emprunter les chemins de traverse, dévier le regard et vous faire les protagonistes et les témoins de cette légère perturbation du réel. Nous sommes à la recherche du vertige qui nous fait mesurer la pesanteur des choses et éprouver l'apesanteur des sens. Prendre dans nos bras la gravité de l'autre et le convier à un bouleversant voyage dans la mémoire des lieux et de son intimité.

 

 

 

LIEUX ET HORAIRES :

 

Apparitions spontanées

Du mercredi au vendredi.

Samedi sur le festival, à partir de 15h45.

Dans tout le quartier Grand Centre. 

Ouverture du festival (durée 30 min)

Vendredi, à 19h, avec les Souffleurs commandos poétiques.

Place de la Fontaine - 16. 

Jardin voyageur, apparition dans le Garden State / Jardin Éphémère (durée 40 min)

Samedi, à 15h.

Points communs / Théâtre 95 - 10.

Grand rendez-vous (durée 1h)

Dimanche, à 16h30.

Parc - 3.

 

| www.ciexy.com|

|www.facebook.com/Cie.XY/ |

Distribution : Adria Mitjavilla-Cordoncillo, Alexandre Fournier, Alice Noel, Amaia Valle, Anna-Lou Serre, Clémence Gilbert, David Coll Povedano, Denis Dulon, Frédéric Escurat, Guillaume Sendron, Jordi Puigoriol, Julien Amiot, Manon Rouillard, Marianna Boldini, Pablo " Otto " Monedero de Andres, Pierre Le Gouallec, Pierre-Jean Bréaud, Thibaut Berthias.

Soutiens et coproductions : Coproductions : Lieux Publics, Centre national de création en espace public (Marseille) - Le Phénix, Pôle Européen de création (Valenciennes) - Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l'espace public (Vieux Condé) Résidences : EPPGHV-La Villette (Paris) / La Faïencerie, Théâtre Creil Chambly / Lieux Publics, Centre national de création en espace public (Marseille).

Remerciements au Mail, Scène culturelle de Soissons.

Représentations coproduites par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

LA PROG' DU FESTIVAL C'EST ÉGALEMENT :

  • Des ateliers, espaces ludiques et installations
  • Des lieux de convivialité (bar, restauration, spectacles, détente)
  • Des soirées musicales

Demandez le programme !

Compagnies et représentations

Retour vers le haut Retour vers le haut