Compagnies

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami !
Signaler un problème
 

FABRICE MAZLIAH ET LA GARDEN TEAM [Allemagne]

-- Garden state / Jardin éphémère --

Zone verte artistique temporaire

Une communauté de plantes, hommage au monde vivant, du végétal à la sphère humaine. Le Jardin éphémère est un biotope urbain, une utopie verte collective qui va transformer pour dix jours le Théâtre 95 en un jardin géant composé de plusieurs centaines de plantes grâce à vous. Avec ce jardin partagé inauguré dans le cadre du festival Cergy, Soit !, Points communs - Nouvelle scène nationale ouvre sa nouvelle saison 2019-2020 sous le signe de la nature et de l’action collective autour de ce que nous avons de plus précieux : les liens fragiles entre les êtres vivants au sein de nos écosystèmes. Bien plus qu’une installation, le Jardin Éphémère accueillera concerts, ateliers, intermèdes musicaux ou poétiques, rencontres artistiques et rendez-vous festifs. Participez à la récolte des plantes.

 

 

AU PROGRAMME :

 

SPREAFICO ECKLY & MATTEO FARGION [ITALIE]

We have to dress gorgeously (durée 45 min)

Une histoire (punk) de la musique - Spectacle en anglais surtitré en français.

Comment la musique accompagne-t-elle nos vies ? Une collection d’anecdotes voyageant dans l’histoire de la musique, pour composer une performance burlesque, irrévérencieuse, à laquelle nous sommes tous invités pour consacrer ensemble nos idoles musicales.

Vendredi à 19h30 et samedi à 17h30 et à 20h

Billetterie payante : tarif unique à 5€. Infos et réservation sur www.points-communs.com

 

ATELIERS PARENT / ENFANT

Deux ateliers :

Atelier Kokédama en famille (à partir de 10 ans /durée 1h)

Initiation avec Rachel Tanguy à l’art végétal japonais en apprenant à créer votre kokédama (mise en valeur décorative des végétaux pour habiller les intérieurs ou les jardins).

Samedi à 10h

Atelier danse avec Frédéric Cellé de la Compagnie le Grand Jeté ! (à partir de 5 ans /durée 1h)

1 parent avec 1 enfant, allons ensemble dans le mouvement et la redécouverte de l’autre ! Retrouvez les représentations du Grand Jeté ! pendant le festival Cergy, Soit !

Dimanche à 10h

 

LA FAUSSE COMPAGNIE

VibratO - Les Oiseaux (durée 30 min)

Déambulation musicale.

Les cinq musiciens-migrateurs s’échappent du Kiosque pour vivre des rencontres sensibles au Jardin. Une déambulation libre et impromptue, sans début ni fin. Juste le moment présent à saisir.

Samedi à 12h.

Retrouvez les représentations de la Fausse Compagnie pendant le festival Cergy, Soit !

 

PIQUE NIQUE MUSICAL

(Durée 1h30 - en continu)

Apportez vos victuailles pour un moment de détente musical et gustatif au cœur du jardin.

Samedi et dimanche à 12h30

 

COMPAGNIE XY

Jardin voyageur (durée 40 min)

Cirque acrobatique in situ.

La Compagnie XY vous invite à une immersion sensorielle, un voyage acrobatique au cœur du Jardin. Ensemble, artistes et inconnus bâtiront une nouvelle architecture éphémère, pour offrir un instant suspendu, et vous faire entrer non pas dans la pénombre d’une salle mais dans la lumière d’une aventure.

Samedi à 15h.

Retrouvez les représentations de la Compagnie XY pendant le festival Cergy, Soit !

 

SIESTE BOTANIQUE / LECTURE AU JARDIN

(Durée 1h)

Sur la lecture de Marcel Proust, par le comédien Jean-Paul Rouvrais.

Samedi à 16h (épisode 1) et dimanche à 16h (épisode 2).

 

L’APÉRO DU JARDIN

(Durée 1h)

L’apéro du dimanche sera l’occasion d’assister à la Plantation de l’Arboretum poétique par le collectif Les Souffleurs Commandos Poétiques.

Samedi et dimanche à 19h.

 

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE KPG

Le conte en Afrique, imaginaire et réalités des sociétés

Rencontre avec l’artiste burkinabè KPG, conteur, auteur et interprète du spectacle « Kossyam » sur la révolution burkinabè de 2014 (Dimanche de 11h30 à 12h30) + Présentation du livre Kossyam par KPG, publié aux éditions Deuxième Epoque en septembre 2019 (Dimanche de 12h30 à 13h)

Retrouvez les représentations de la compagnie KPG pendant le festival.

 

ATELIER ART FLORAL

Dans une ambiance botanique propice à la détente et à la créativité, réalisez en famille ou entre amis votre composition florale. Un souvenir de Garden State à ramener à la maison.

Dimanche de 14h à 16h.

 

ATELIER PLANTE ET MOI

Anne Marion-Gallois vous accompagne à la rencontre du jardin dans un laboratoire artistique, prenant appui sur la sensation, l’expérimentation concrète et ludique, pour questionner notre lien au végétal.

Dimanche de 17h à 18h30.

 

Places limitées pour les ateliers. Infos pratiques sur www.points-communs.com

Informations et inscriptions à : publics(at)points-communs.com / 06 78 93 60 80

 

LIEUX ET HORAIRES :

Du 20 au 29 septembre

Pendant le festival : vendredi de 19h à 22h, samedi de 9h30 à 22h, et dimanche de 9h30 à 21h

Points communs / Théâtre 95 - 10

Distribution : Direction et création : Fabrice Mazliah et la Garden Team / Réalisation & coordination Fabrice Mazliah / Concept de Fabrice Mazliah, Ioannis Mandafounis, May Zarhy (collectif MAMAZA) en coopération avec Städelschule / Architecture Class SAC / Assistant coordination et Garden Team : Yanna Varbanova, Johanna Milz et invités locaux / Lumière : Harry Schulz / Direction technique : Ulf Naumann / Son : Johannes Helberger kling klang klong / Modules et architecture : Städelschule / Architecture Class SAC / Matrasses : Heleno Bernardi / Production : Johanna Milz. 

Soutiens et coproductions : Production : Johanna Milz / Avec le soutien du Goethe Institut.

En partenariat avec  Points communs - Nouvelle scène nationale.

FAUSSE COMPAGNIE (LA)

-- VibratO --

Musique sensible et déconcertante

Cinq colporteurs musiciens explorant la rencontre et cultivant l’instant, trimballent avec eux le Kiosque, objet phénomène qui aiguise l’écoute et la curiosité. Libres, ils disparaissent parfois, laissant cette structure vibrante résonner de leur dernier accord. Une mécanique vivante, une expérience sonore, musicale et humaine, une nouvelle quête de partages, une manière d’être au monde…

 

 

 

 

AU PROGRAMME :

 

La Volière - concert vibrant (durée 50 min)

Samedi à 19h et dimanche à 10h - Parvis du théâtre - 9

Les Oiseaux - déambulation musicale (durée 30 min)

Samedi à 12h - Points communs / Théâtre - 95 - 10

Les Cabanes - entre-sorts musicaux-mécaniques (durée 25 min)

Samedi à 13h, 13h30, 14h et 14h30 / Dimanche à 16h30, 17h, 17h30 et 18h - Parvis du théâtre - 9

 

Jauge limitée à 53 places par représentation.

Billetterie gratuite sur place samedi dès 12h30 et dimanche dès 16h pour une représentation au choix dans la journée.

 

| http://www.lafaussecompagnie.fr/ |

| http://www.facebook.com/fausse.cie/ |

Représentations accueillies avec le soutien de l'OARA

Distribution : Stroh-mandole / voix : Sébastien Chevillard Stroh-violin / voix : Coline Linder Stroh-bass / voix : Claire-Noël Le Saulnier Stroh-cello / voix : Thomas Le Saulnier Banjo / voix / machineries sonores : Laurent Patard Régie son : David Boidin Regard extérieur / manipulation : Momette Marqué Regard extérieur / mise en rue : Jérôme Bouvet Costumière : Emmanuelle Grobet Scénographe / constructeur : Laurent Cadilhac Constructeurs : Fred Rotureau, Laurent Patard, Christophe Mineau, Claire-Noël Le Saulnier Modelisation/homologation : Yanosh Hrdy Luthier : Bruno Torrès, Alain Pignoux.

Soutiens et coproductions :  Compagnie conventionnée avec la Région Nouvelle-Aquitaine Coproductions : Lieu Multiple - Pôle de Création Numérique de l'Espace Mendès France / Poitiers, Lieux Publics - Centre national de création en espace public / Marseille, Théâtre de l'Agora - Scène Nationale d'Évry et de l'Essonne, Le Parapluie - Centre International de Création Artistique / Aurillac, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public / Brest, Le Boulon - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public / Vieux-Condé. Projet réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Union Européenne dans le cadre du programme FEDER, du Ministère de la Culture - DRAC / Nouvelle-Aquitaine. Projet réalisé avec le concours financier du Département de l'Essonne, de la Fondation d'Entreprise Eau et Qualité de vie, du CNV et de la Spedidam. Aide à l'écriture : Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public / Port Saint Louis du Rhône, Sur le Pont - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public en Nouvelle-Aquitaine / La Rochelle, Animakt - Lieu de Fabrique pour les Arts de la Rue / Saulx-lès-Chartreux, REZOrue - Arts et Espaces Publics / Cherveux, Label Rayons Frais / Ville de Tours, 37ème Parallèle / Tours.

 

FER À COUDRE (LE)

 

Déambulation et fixe, boniment interactif (durée 1h15)

Quatre comédiens forains voyagent à travers le monde à bord d’un castelet ambulant. Ils s’installent sur les places, au coin d’une rue où ils racontent de courtes histoires improvisées qui s’inspirent de leur marionnette choisie dans le public, tout comme ses manipulateurs. Les spectateurs participent activement aux folles aventures en proposant des jalons dans l’histoire qui obligent le conteur à développer des trésors d'imagination !

 

www.feracoudre.com |

| https://www.facebook.com/feracoudre/|

SAMEDI DE 14H30 À 15H45 (départ Avenue Bernard Hirsch - 8)

DIMANCHE DE 16H30 À 17H45 (départ Parc 4)

Distribution : Sophie Belotte, Jonathan Charnay, Manuel Charnay, Céline Lombardi, Bénédicte Monnaux.

FILLES DU RENARD PÂLE (LES)

-- Respire, une traversée funambule --

Funambule et musique (durée 30 min)

Une traversée funambule féminine. Une musique en live. La musique accompagne les pas de la funambule. En équilibre, le vide grandit sous ses pieds. Chaque rattrape est portée par la voix, chaque figure est élevée par une note, une ponctuation musicale. Pleins de force et de fragilité, funambules et musiciens avancent ensemble dans cette traversée. La funambule prend son temps, s’amuse, joue avec le public et profite de cet instant de liberté.

 

DIMANCHE à 17H45

GRAND PLACE - 18 et ESPLANADE DE LA GARE - 19

| www.lesfillesdurenardpale.com|

Représentations coproduites par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

En partenariat avec la Caf Val-d'Oise et Erigère.

Distribution : Funambule : Johanne Humblet / Musique : Deadwood / Rigger : Gratte Ciel, Grands aériens, Nicolas Lourdelle, Pascualito Voinet, Béatrice Contreras, Steve Duprez / Son : Johan Caballé / Costume : Solenne Capmas / Administration, production : Bérénice Riollet.

FILLES DU RENARD PÂLE (LES)

-- Reste ! [en piscine] --

Performance funambule et musicale (création 2019)

La piscine du Parvis ouvre ses portes dans le cadre du festival sur une performance atypique. Pendant six heures, une fille perchée, en équilibre sur un fil étroit évoluera au-dessus des bassins. Une performance rythmée par la musique live au sol, par des jeux, des surprises, en connivence avec les spectateurs et les nageurs ! Des bouts de vie, des moments partagés, des instants volés ou envolés, un regard sur la vie… haut perché.

Pour assister à cette performance rafraîchissante, deux possibilités s’offrent à vous : être acteur de la performance en tant que « baigneur », ou être spectateur en restant dans la tribune.

 

 

AU PROGRAMME :

- 16H30 : échauffement aquaponey (20 min)

- 17H : temps fort musical (30 min)

- 18H30 : apéro soft (30 min)

- 19H51 : le soleil se couche...

- 20H30 : piscine nocturne...

- 21H : temps fort musical (30 min)

 

EN CONTINU - SAMEDI DE 16H à 22H

PISCINE DU PARVIS - 12

Accès gratuit aux gradins

Accès piscine en tenue : de 2,30€ à 4€ (cf. www.cergypontoise.fr)

| www.lesfillesdurenardpale.com|

Représentations coproduites par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

Distribution : Funambule : Johanne Humblet Musiciens: Violette Legrand, Johann Candoré, Jérémy Manche, Kevin Laval  / Costumes et scénographie: Solenne Capmas / Régie son : Johan Caballé / Régie Lumière : David Baudenon Rigger: Pascal Voinet, Nicolas Lourdelle, Béatrice Contreras, Yvan Bringard / Administration, production : Bérénice Riollet.

FILLES DU RENARD PÂLE (LES)

-- Résiste --

Pièce pour fil instable, musique viscérale, techniciens engagés et filambule bien perchée (création 2019 - durée 40 min)

Une filambule évolue sur un fil à grande hauteur, mais le fil est instable : il se détend, se décroche, se casse. Au sol, une musicienne joue et chante en live. Tout comme la filambule elle se bat face aux imprévus Elles évoluent, avec leurs hauts et leurs bas, leurs moments de solitude et de force. Chacune résiste à sa façon dans une lutte absurde comme un cri de liberté.

 

VENDREDI à 21H30

PARC - 3

| www.lesfillesdurenardpale.com|

Représentations coproduites par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

Distribution : Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet / Collaboration à la mise en scène : Yann Ecauvre / Collaboration artistique : Maxime Bourdon / Création musicale : Deadwood et Djeyla Roz / Filambule : Johanne Humblet / Chanteuse : Violette Legrand / Régie générale, régie plateau, construction : Steve Duprez / Régie son : Jérémy Manche / Création lumière : David Baudenon / Costumes : Solenne Capmas / Chaussons de fil : Maison Clairvoy / Construction Fil Instable : Sud Side / Administration, production : Bérénice Riollet.

FIVE FOOT FINGERS

-- Jungle Five --

Cabaret / cirque de rue (Durée 1h15)

Après deux années de recherche sur les forêts tropicales, les peuplades et leurs mœurs, les Five Foot Fingers livrent une étude documentée mais un peu romancée de ces contrées sauvages. Malgré les hernies et les coups de soleil, nos moustachus bodyboudinés, toujours plus poilus, toujours plus sexy, reviennent avec un message plein d'espoir défendant les lois universelles de mère nature. Danse, cascades, acrobaties, du rire en velu en voilà !

 

SAMEDI à 16H30

DIMANCHE à 15H

PARC - 3

| fivefootfingers.com |

| https://www.facebook.com/LesFFF/ |

Distribution : De et avec : Boris Lafitte, Cédric Granger, Greg Feurté, Hervé Dez Martinez et Thomas Trichet / Œil extérieur : Ben Turjman / Scénographie : Julie DeljehierProduction et diffusion : Mylène Rossez.

Soutiens et coproductions : Coproductions : Sham - Ville du Bourget, Le Parc du Haut Fourneau U4 / Communauté d'agglomération du Val de Fensch, Les Arènes de Nanterre, La Famille Lassale et Zmorff /  Avec le soutien de : La Gare à Coulisses, La Cascade - Pôle National des Arts du Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, Cie Progéniture, Festival Hop Hop Hop (Orléans).

FRICHTI CONCEPT

-- /(Slash) ou l'homme D --

Danse et théâtre (Durée 50 min)

C’est l’histoire d’un homme qui décide de jouer sa vie aux dés. Il invente ses propres règles afin d’appréhender le monde ultra-normé dans lequel il évolue. Il choisit l’aléatoire et laisse les dés prendre ses décisions. C’est un parcours dans la ville, un cheminement personnel, qui nous convie à nous questionner sur notre propre libre-arbitre. Chaque arrêt constitue un acte de la pièce et le spectacle se construit différemment à chaque représentation, maintenant le spectateur en éveil et en mouvement.

 

SAMEDI à 15H30

DIMANCHE à 15H45

DÉPART À GRAND PLACE - 18

SPECTACLE ITINÉRANT

| www.frichticoncept.net |

| https://www.facebook.com/Frichticoncept/ |

Distribution : Avec : Brendan Le Delliou, et (en alternance) Bruno Cavila, Emeric Renard, Flora Hecquet et Stéphane Gasquet Auteur - chorégraphe : Brendan Le Delliou Collaboratrice artistique : Elodie Tuquet Création sonore : Renaud Biri, Marie Lys Polchlopek, Stéphane Gasquet Scénographie : Benoit Afnaim, Yuka Jimenez, Edmond/EDO Costumes : Léa Di Gregorio Partenaires artistiques : Frédéric Fort, Doriane Moretus, Marie Doiret.

Soutiens et coproductions : Production : Frichti Concept Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France - Région Île-de-France - Ville de Paris - Mairie du 10ème arrondissement de Paris - Ville d'Aubervilliers - Cie Käfig / CCN de Créteil - Le Manège / Scène Nationale de Maubeuge - CNAREP Le Boulon (Vieux-Condé) - SPEDIDAM - Association CRL10 (Paris) - Association Alarue / Festival Les Zaccros d'ma rue - La Fabrique Sonore / Cie Décor Sonore - Centre Culturel Emmaüs Louvel-Tessier - Animakt (Sault-lès-Chartreux) - La Lisière / Cie La Constellation - Association Temps des Rues / Festival Le Printemps des Rues - La Villa Mais d'Ici.

LA PROG' DU FESTIVAL C'EST ÉGALEMENT :

  • Des ateliers, espaces ludiques et installations
  • Des lieux de convivialité (bar, restauration, spectacles, détente)
  • Des soirées musicales

Demandez le programme !

Compagnies et représentations

Retour vers le haut Retour vers le haut