Compagnies

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami !
Signaler un problème
 

ART ENSEMBLE / CHERCHE-TROUVE

 -- Cirque en bullant --

Ateliers d'initiation aux arts du cirque, spectacles

L'association Art Ensemble, école de cirque Cherche-Trouve, propose chaque année un espace de rencontres et de découvertes dédié aux arts du cirque pour petits et grands, novices ou confirmés. Sous la toile du chapiteau, participez à de multiples ateliers pour vous initier au cirque tout en vous amusant en famille. Découvrez un large éventail d'activités : ateliers d'acrobatie, de trapèze, de jonglerie, d'équilibre sur objets, de jeux d'expression. Découvrez également l'espace détente avec vente de jus bio, boissons chaudes, jeux en bois, de quoi faire une petite halte au cœur du festival !

 

SAMEDI ET DIMANCHE DE 13H30 à 19H

PARC 2

Ateliers cirque (1h)

Sur inscription, 1h avant le début de chaque atelier

Séances parent-enfant : samedi et dimanche à 15h15 et à 17h45 (2-5 ans)

Séances enfants : samedi et dimanche à 14h, 15h15, 16h30 et 17h45 (6-14 ans)

Séances adolescents et adultes : samedi et dimanche à 14h et à 16h30 (dès 15 ans)

Ateliers (en continu)

Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30

Ateliers de création de bulles de savon géantes (dès 2 ans)

Ateliers de fabrication de balles de jonglerie (dès 4 ans)

Ateliers de sculpture sur ballons (dès 4 ans)

Ateliers maquillage (dès 2 ans)

Pistes ouvertes (15-20 min)

Rencontrez de jeunes artistes professionnels et les élèves confirmés de l'école de cirque

Samedi à 15h, 16h15 et 19h

Dimanche à 18h30

http://cherche-trouve.com/ |

Soutiens et coproductions : avec le soutien de la Ville de Cergy, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise et du Conseil départemental du Val-d'Oise.

ART OSONS !

 

Le chill pour les yeux, les oreilles et la bonne humeur

The Place to Paint est une installation faite de structures improvisées, de récup et de blanc. Elle est immaculée comme si jamais personne n'avait osé la toucher ! Tout au long du festival, elle va se transformer : une mutation colorimétrique soigneusement dosée par les artistes de l'association Art Osons ! et leurs invité-e-s. Tout le blanc doit disparaître... Faites place au mélange des styles et des couleurs ! Pour faire vivre cet espace une buvette, des ateliers et animations, des performances et concerts, vous sont proposés.

VENDREDI DE 18H à 22H

SAMEDI DE 12H à 22H

DIMANCHE DE 12H à 21H

PARVIS DE LA PRÉFECTURE - 13

 

AU PROGRAMME :

 

FrEd CustaArd

Afro-tropical mix (samedi de 12h30 à 14h - en continu)

FrEd CustaArd est un enjailleur des corps, des âmes et de l'esprit... Ramène des articulations en bon état car possédé tu seras, sur le dancefloor !

 

Pimp da place !

Peinture participative sur mobilier (samedi et dimanche de 14h à 16h30 - en continu)

Coloriser The Place to Paint au fil du festival, ce n'est pas seulement l'affaire des artistes mais aussi celle du public... Armez-vous de pinceaux, feutres ou aérosols (à partir de 12 ans) pour apporter votre touche de créativité à l'édifice.

 

LabBoîte aux lettres (avec le FabLab LabBoîte)

Découpe laser de lettres et de textes (samedi de 14h à 18h - en continu)

Matérialisez au fablab un mot, une phrase, un poème... et apportez votre touche à The Place to Paint.

1. Pensez à un mot, une phrase, une expression courte, un poème,

2. Écrivez-les sur un ordinateur du lab,

3. Récupérez une chute de bois dans les placards du lab,

4. Gravez (texte) et/ou découpez (lettres) les éléments grâce à la découpe laser,

5. Peignez-les puis fixez-les sur la structure.

 

Visites décalées Caps Attack #2

Street art (durée 1h15)

Vous avez loupé la 2ème édition du festival Caps Attack #2, ou alors vous n'avez pas tout bien compris ? Don't panic ! On vous emmène pour une visite guidée commentée, coupée-décalée des fresques réalisées par les artistes de Caps Attack #2.

Deux parcours :

- Parcours A vers les Chênes : samedi à 15h et dimanche à 17h15

- Parcours B vers les pays de France : samedi à 17h30 et dimanche à 12h

 

Vidabreve feat. Petit Huit Collectif

Concert jazz manouche / flamenco et improvisation de danse (samedi à 16h30 et à 17h50 - durée 30 min)

Le Trio Vidabreve et Petit Huit Collectif se rencontrent pour une expérience unique lors du festival Cergy Soit !. Vidabreve, au son des vibrations de l'archet et du clinquant de la guitare, puise son style tant dans le classique et le flamenco, que dans la musique indienne, celte ou arabisante. Le Petit Huit Collectif danse sur les rythmes envoûtants, improvisant une ballade, s'adaptant à chaque univers musical de Vidabreve.

 

Cinétik

Trip-hop, électro, dub, hip-hop (samedi de 20h à 20h45)

Groupe valdoisien, les trois musiciens de Cinétik proposent des sonorités hybrides vintages sur des textes tantôt "ego trip", tantôt contestataires. Venez les écouter ou les découvrir !

 

Dj Onespirit

Jazz mix (dimanche de 12h30 à 14h - en continu)

Dj Onespirit distille funk, jazz, soul, et groove des 4 coins du Monde au travers son émission Jazzystik sur RGB 99.2 FM. Activiste radiophonique et digger invétéré, il cherche et exhume ces disques qui ont longtemps, à tort, été oubliés de tous.

 

End Of the Game

Human beatbox (dimanche à 16h15 et à 18h30 - durée 30 min)

End Of the Game c'est le crew champion de France 2017 de human beatbox, avec Scouilla et Kim qui est lui-même quadruple champion de France toutes catégories et qui forme le duo Shadow Sumo avec Big Ben, double champion de Belgique, et qui sera là aussi... T'as rien compris ?! C'est pas grave, en gros on te propose la crème de la crème du human beatbox, réunie pour une performance exclusive !

 

Polysine

Electro world (dimanche de 20h à 20h45)

De formation classique, c'est pourtant dans l'electro-trap progressive que ce duo compose. Entre lourdes basses, vilains synthés et drums piquants apparaissent soudainement violons, hautbois, saxophones, ukulélés...

 

| http://www.art-osons.org/ |

| https://facebook.com/ArtOsons/ |

Soutiens et coproductions : avec le soutien de la Ville de Cergy et de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

BELLE IMAGE (LA)

-- Después... --

Spectacle musical chorégraphié

Après... On brise la glace, on tombe les murs, on danse sur les ruines, on refait les mondes... La Belle Image réinvente "l'après spectacle", casse les codes, passe à la caisse et partage sa cuvée d'exception. Vingt ans d'âge ! Notes latino cuivrées élevées en fût d'ébène : un zeste colombien, une pointe bolivienne et un soupçon péruvien. Spectacle musical chorégraphié d'origine incontrôlée.

 

SAMEDI DE 20H15 à 21H15

PARC 3

|http://www.labelleimagefanfare.com/ |

|https://fr-fr.facebook.com/labelleimage/ |

Distribution : Distribution artistique : La Belle Image et DOrianne Moretus (Cie Adhok) / Chorégraphie et mise en scène : La Belle Image et Doriane Moretus (Cie Adhok) / Costumes : Federica Terracina / Scénogrpahie : Yanosh Hrdy / Graphiste : Camille Burger.

Soutiens et coproductions : avec le soutien de la commune de Baule (45), la Région Centre Val de oire et du 37ème Parallèle (Tours-37).

CIE RAOUL LAMBERT !

-- Manipulation poétique --

Cirque en médiathèque (durée 45 min)

Hypermnésique depuis son accident du 14 avril 1989, Raoul Lambert invente le concept de l’éclairvoyance. Mais en quoi consiste l’éclairvoyance... ? Est-ce que Raoul Lambert se fait passer pour mentaliste en usant de son hypermnésie, ou est-ce que le mentaliste se fait passer pour un hypermnésique en usant de son Raoul Lambert… ou l’inverse !!? Il est de rares cas où nous acceptons consciemment d’être manipulés. Grâce à la magie, ces deux conférensorciers vous proposent un pas de côté. Se laisser émerveiller pour mieux appréhender notre monde et explorer nos crédulités.

 

Dès 12 ans 

SAMEDI à 14H30

DIMANCHE à 14H30 et à 17H

MÉDIATHÈQUE DE L'ASTROLABE - 14

JAUGE LIMITÉE À 80 PLACES PAR REPRÉSENTATION

BILLETTERIE GRATUITE SUR PLACE 30 MINS AVANT LE SPECTACLE

 

| http://www.raoullambert.fr|

| https://www.facebook.com/mathieu.pasero.1|

Distribution : De et avec Kevin Laval et Mathieu Pasero sous le regard complice de Johann Candoré.

Représentations accueillies avec le soutien de CirquEvolution.

Soutiens et coproductions : Production déléguée : La Verrerie d'Alès, Pôle National Cirque Occitanie / Coproduction : La Cascade, PNC Ardèche-Rhône-Alpes, Le Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue (Amiens) Réseau en scène Occitanie soutient la programmation régionale du Cirque Portatif. Le Cirque Portatif est un dispositif de cirque en espaces non dédiés initié par la Verrerie d'Alès, Pôle National Cirque Occitanie, et le Département de l'Aude. Depuis 2016, il est soutenu par le Conseil Départemental du Gard dans le cadre de " Artistes au collège " et accompagné par le Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue d'Amiens et Occitanie en Scène. Depuis 2018, il est soutenu par Le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de " Culture près de chez vous ".

CIE. QUOTIDIENNE

-- Vol d'usage --

Duo de cirque pour sangles aériennes et vélo acrobatique sous chapiteau (durée 50 min)

C’est un souvenir que nous avons tous… une belle gamelle. On se relève pour se rassoir sur le trottoir. La mémoire, après un accident, revient par petits bouts. Alors il faut du temps pour raconter comment on s’est mis à voler. Bref, ce sont deux hommes qui tournent en rond pour vous raconter ce dont ils ne se souviennent plus très bien. C’est un défi à la pesanteur où vélo acrobatique et sangles aériennes se rencontrent pour un envol, un temps suspendu…

 

Dès 5 ans 

JEUDI à 20H

VENDREDI à 20H30

SAMEDI à 14H ET à 19H15

DIMANCHE à 14H ET à 19H45

CHAPITEAU - PARC 2

JAUGE LIMITÉE À 300 PLACES PAR REPRÉSENTATION

BILLETTERIE GRATUITE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI JUSQU'AU MERCREDI 18 SEPTEMBRE

BILLETTERIE SUR PLACE 45 MIN AVANT LE SPECTACLE (sous réserve de places disponibles)

 

| www.ciequotidienne.com |

| https://www.facebook.com/Quotidienne |

Représentations accueillies avec le soutien de CirquEvolution & OARA

Distribution : De et avec : Jean Charmillot et Jérôme Galan / Regard extérieur : Marc Vittecoq / Création musicale : Yannick Tinguely / Costumes : Emily Cauwet-Lafont /Création lumières : Lydie Del Rabal / Création son : Thomas Mirgaine / Régies lumières et son (en alternance) : Zélie Abadie, Anthony Caruana, Paul Galeron, Pierre Maheu, Thomas Mirgaine, Pascale Renard / Administration : Valérie Binn / Production, diffusion : Virginie Ferrere

Soutiens et coproductions : Production : Cie. Quotidienne / Coproductions : Cirk'Éole (Montigny-lès-Metz) / Résidences : Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette), Cirk'Éole (Montigny-lès-Metz) / Soutiens : République et Canton du Jura, Loterie Romande, OARA, Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne), Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, Ecole de Cirque de Bordeaux, Circosphère (Delémont), Commune mixte de Val Terbi, Village de Vicques.

COMPAGNIE CARABOSSE

-- Par les temps qui courent… --

Carnet de voyage vivant (durée 1h30 - en continu)

À chacune de ses escales, la Compagnie Carabosse nous offre une cargaison de poésie et de rêve, des instants rares à partager. Avec ce nouveau voyage, elle amène l’autre et l’ailleurs sur la place publique. Par les temps qui courent… est un carnet vivant, collectif et métissé, fruit de nos différents regards et de nos multiples modes d’expression. À offrir à tous, dans les rues d’ici et d’ailleurs. Les « Pages » de ce carnet de voyages sont créées avec un peintre du monde, des dompteurs d’images, un poète qui caresse les touches noires et blanches, un contrebassiste de haute taille, des sculpteurs de feu, des orfèvres de sons, des acrobates de ferraille précieuse, et… cette petite flamme… vacillante… fragile… qui donne à voir les ombres du monde.

 

VENDREDI à 21H

SAMEDI à 20H30

PARC DE LA CROIX PETIT - 6

 

| http://ciecarabosse.fr/fr/|

| https://fr-fr.facebook.com/Cie-Carabosse-5565860077724913/|

Représentations accueillies avec le soutien de l'OARA

Distribution : Directeur artistique : Christophe Prenveille / Artistes : Armelle Chenu, Jérôme Fohrer, Fabrice Gilbert, Nadine Guinefoleau, izOReL, Sylvie Monier, Christophe Prenveille, Patrick Singh, Mounira Taïrou, Tournus / Avec les mots choisis : Denis Péan / Création lumière : Philippe Terrasson / Concepteurs & constructeurs : Armelle Chenu, Bruno Gastao, Fabrice Gilbert, Sébastien Giraud Vidault, Yuka Jimenez, Mathieu Laville, Anthony Pelletier, Marcello Valente / Et aussi : Raphaël Dupin, Emmanuelle Guilbert, Patrick Laurino, Patia Millet, Bruno Monteghetti, Fred Rotureau, Véronique Rotureau, Soline Rouland Administration, production et communication : Stéphanie Auger, Lise Burgermeister, Hugues Chevalier, Patricia Klein, Sylvie Monier / Plein de pensées pour notre ami Jex, que la terre lui soit légère.

 

Soutiens et coproductions : Production : Compagnie Carabosse avec Les Ateliers Frappaz CNAREP Villeurbanne, Tcrm Blida, grâce au soutien financier de la Ville de Metz, dans le cadre des résidences artistiques, Atelier 231 CNAREP Sotteville-Lès-Rouen, In Situ Act dans le cadre du programme Europe Creative de l'Union Européenne, Le Boulon CNAREP Vieux-Condé, Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP Encausse-les-Thermes, Le Moulin Fondu CNAREP Garges-lès-Gonesse, L'OARA Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine, Le Parapluie Centre International de Création Artistique d'Aurillac, La Paperie CNAREP Angers / Aides à la création : Ministère de la Culture DGCA & DRAC Nouvelle-Aquitaine, SACD Auteurs d'Espaces 2018, SPEDIDAM / Merci à " L'Estive " Scène Nationale de Foix, et aux municipalités de Champdeniers-St-Denis et St-Christophe-sur-Roc.

COMPAGNIE LA CROISÉE DES CHEMINS

-- BaoBei --

Ateliers, danse, musique

Espace artistique avec exposition, ateliers enfants-parents, sieste musicale et coin pratique (change, repas), BaoBei est aussi un spectacle où trois artistes livrent un acte poétique de danse, acrobatie et musique partagé avec les tout-petits, libres de leurs réactions.

 

De 0 à 24 mois.

SAMEDI ET DIMANCHE DE 13H30 à 19H30 - EN CONTINU

PARC - 5

PLACES LIMITÉES

AU PROGRAMME :

 

Spectacle

Samedi et dimanche à 15h et à 17h30 (durée 30 min)

 

Ateliers danse parent/enfant

Samedi et dimanche à 16h (durée 30 min)

 

Ateliers massage bébé

Samedi et dimanche à 16h (durée 45 min)

 

Ateliers danse portage

Samedi et dimanche à 18h30 (durée 45 min)

 

Siestes musicales

Samedi et dimanche à 13h30 (durée 45 min)

 

| http://lacroiseedeschemins.wixsite.com/compagnie|

| https://www.facebook.com/profile.php?id=100011721308222|

Distribution : Idée originale : Delphine Sénard / Création collective de et par : Xavier Bernard-Jaoul, Delphine Sénard et Marion Soyer / Équipe du projet : Xavier Bernard-Jaoul, Delphine Sénard, Emilie Solet et Marion Soyer / Régie générale : Xavier Bernard-Jaoul / Construction : William Defresne / Création et construction de l'espace intérieur : Delphine Sénard et Xavier Bernard-Jaoul / Coach vocal : Jean-Nicolas Sombrun /Soutien technique et logistique : Gaëlle Grassin et Emilien et Jennifer Lebrun / Administration : Corinne Fournel / Production : Le Trapèze Ivre.

 

Soutiens et coproductions : Création soutenue par la DRAC Île-de-France, Pépites, Acta Cie Desfosses-Dupont, Nil Admirari, Animakt, la MLC-La Briqueterie de Montmorency, la ville d'Argenteuil, la ville de Gennevilliers et le Conseil Départemental du Val d'Oise.

COMPAGNIE LA SENSIBLE

-- Circo Pirulo --

Cirque d’objets (durée 40 min)

Le clown Pirulo est de ceux qui aiment reconstruire le monde avec leurs mains. C’est en trafiquant ses petits jouets et en cherchant des petits mécanismes inutiles mais rigolos qu’est né son cirque, belle métaphore de ses rêves d’enfant. Il est un clown féroce et cosmopolite. Parfois effronté, il cherche la rencontre avec le public, la vraie. Laissons s’envoler notre imagination, échappons-nous de la réalité ! Que s’écartent les toiles du chapiteau et que le spectacle commence...

 

Dès 4 ans.

SAMEDI ET DIMANCHE à 14H15 ET à 18H

PARC - 5

 

| http://www.lasensible.com|

| http://www.facebook.com/cielasensible/|

Distribution : Une idée originale de Martín Vásquez. Avec Martín Vásquez. / Accompagnements artistiques au long cours : Eduardo Bertoglio, Christophe Sigognault et Jérome Bouvet.

Soutiens et coproductions : Grupo de Teatro de Catalinas Sur (Buenos Aires), Espace Catastrophe (Bruxelles), Curry Vavart (Paris).

COMPAGNIE LA SENSIBLE

-- Qui a croqué ma pomme ? --

Comptines, clown et théâtre d'objets (durée 30 min)

Attendez-vous à voir un serpent, une toute minuscule petite bête et une grande poule qui picore et caquette parmi les jeunes spectateurs. Attention, elle met du bazar ! On croisera aussi un coucou anglais, moquant le Père Hibou. Sans parler de cette pomme qui a été croquée... Un clown fantasque à la fantaisie débridée cherche à nous étonner et surtout à réjouir. Elle déroule une bobine d’histoires burlesques et poétiques, sans queue ni tête. Juste pour voir, sous un autre jour, les comptines que l’on connait si bien.

 

De 2 à 5 ans.

SAMEDI ET DIMANCHE à 15H30 ET à 16H45

PARC - 5

 

| http://www.lasensible.com|

| http://www.facebook.com/cielasensible/|

Distribution : Une création de Julia et Elsa Chausson Avec Elsa Chausson ou Alice Noureux.

Soutiens et coproductions : Soutien de la Maison des Métallos (Paris).

COMPAGNIE MYCÉLIUM

-- La S.T.R.I.N.G. --

Duo de clowns naturalistes (durée 1h15 min)

La Structure Territoriale de Recherche Intégrée sur la Nature Globale (S.T.R.I.N.G) a comme mission de faire « connaître et transmettre les petites ficelles de la biodiversité », comme s’amuse à le répéter Florent Chatterton, écologue et fondateur de l’association. Il sera secondé par Rebecca, étudiante en BTS G.P.N. option G.F.S. à Nogent sur Vernisson, qui sera évaluée sur ses aptitudes à animer et à sécuriser un public en milieu sauvage. Une balade riche en découvertes animales, végétales et humaines.

 

Dès 6 ans.

SAMEDI ET DIMANCHE à 15H ET à 18H

PARC DE LA MAISON ANNE ET GÉRARD PHILIPE - CHEMIN DU BAC DE GENCY - 21

SPECTACLE ITINÉRANT

Nous pouvons vous y emmener : départ en bus à 14h30 et à 17h30 | Parking de l'Essec au bout du Parc 3 

 

| https://www.ciemycelium.com/|

| https://www.facebook.com/ciemycelium/|

Distribution : Écriture, mise en scène et interprétation : Gabriel Soulard et Albane Danflous.

Soutiens et coproductions : Odia Normandie, Ville d'Alençon, Département de l'Orne.

En partenariat avec les Journées Européennes du Patrimoine.

COMPAGNIE XY

-- Les Voyages --

Cirque acrobatique in situ

Nous avons mis un pied dehors, poussé la porte et ça nous décoiffe déjà. Tellement c'est immense. Nous avons mis un pied dehors et, dans un délicat mouvement, nous avons commencé à soulever, porter des inconnus. Nous offrons nos corps et notre langage acrobatique comme une invitation à emprunter les chemins de traverse, dévier le regard et vous faire les protagonistes et les témoins de cette légère perturbation du réel. Nous sommes à la recherche du vertige qui nous fait mesurer la pesanteur des choses et éprouver l'apesanteur des sens. Prendre dans nos bras la gravité de l'autre et le convier à un bouleversant voyage dans la mémoire des lieux et de son intimité.

 

 

 

LIEUX ET HORAIRES :

 

Apparitions spontanées

Du mercredi au vendredi.

Samedi sur le festival, à partir de 15h45.

Dans tout le quartier Grand Centre. 

Ouverture du festival (durée 30 min)

Vendredi, à 19h, avec les Souffleurs commandos poétiques.

Place de la Fontaine - 16. 

Jardin voyageur, apparition dans le Garden State / Jardin Éphémère (durée 40 min)

Samedi, à 15h.

Points communs / Théâtre 95 - 10.

Grand rendez-vous (durée 1h)

Dimanche, à 16h30.

Parc - 3.

 

| www.ciexy.com|

|www.facebook.com/Cie.XY/ |

Distribution : Adria Mitjavilla-Cordoncillo, Alexandre Fournier, Alice Noel, Amaia Valle, Anna-Lou Serre, Clémence Gilbert, David Coll Povedano, Denis Dulon, Frédéric Escurat, Guillaume Sendron, Jordi Puigoriol, Julien Amiot, Manon Rouillard, Marianna Boldini, Pablo " Otto " Monedero de Andres, Pierre Le Gouallec, Pierre-Jean Bréaud, Thibaut Berthias.

Soutiens et coproductions : Coproductions : Lieux Publics, Centre national de création en espace public (Marseille) - Le Phénix, Pôle Européen de création (Valenciennes) - Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l'espace public (Vieux Condé) Résidences : EPPGHV-La Villette (Paris) / La Faïencerie, Théâtre Creil Chambly / Lieux Publics, Centre national de création en espace public (Marseille).

Remerciements au Mail, Scène culturelle de Soissons.

Représentations coproduites par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

DÉCOR SONORE

-- L’Observatoire des sons qui viennent du ciel --

Expérimentations sonores publiques

Résidence artistique en vue de la création du spectacle Le Son qui vient du Ciel (printemps 2020)

L’espace urbain est habité par des sonorités insaisissables qui semblent fuir à travers les rues et les places, émerger des façades, se fondre et disparaître dans le paysage sonore. Prenez part aux balades d’écoute collective pour aller à la rencontre de sonorités étrangement familières ou arpentez l’espace sonore en suivant les panneaux points d’ouïe.

 

 

 

 

LIEUX ET HORAIRES :

 

Installations sonores (en continu)

Du mardi au dimanche, de 10h à 20h.

Balades d’écoute collective (durée 1h)

Vendredi à 12h30 et dimanche à 10h30.

Départ Parvis de la Préfecture | Côté place de la Pergola - 15.

SPECTACLE ITINÉRANT

| http://decorsonore.org/fr/|

| https://www.facebook.com/D%C3%A9cor-Sonore-132283750140234/|

Distribution : Direction artistique, création sonore : Michel Risse / Direction technique : Renaud Biri / Guetteurs de sons : Marie-Lys Polchlopeck et Julien Pillet / Programmation informatique : Grégory Joubert / Collaborations artistiques : Ema Drouin et Mark Etc

 

Soutiens et coproductions : Accueil en résidence : Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers - La Courneuve, Aubervilliers (93), GMEM - CNCM de Marseille (13), Festival Cergy, Soit ! / Ville de Cergy (95) Coproductions : CNAREP Les Ateliers Frappaz de Villeurbanne (69), CNAREP Pronomade(s) en Haute-Garonne (31) Aides à la création : Région Ile-de-France, Ministère de la Culture (DGCA) Décor Sonore est une compagnie aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France, au titre de l'aide aux compagnies conventionnées, ainsi que par la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et la Ville d'Aubervilliers.

Représentations coproduites par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

DOMINIQUE GRAS / LA COMPAGNIE ABRAXAS

-- Arsène Folazur --

Fantaisie poétique (durée 55 min)

Une silhouette à la Tati, la tendresse de Bourvil, l’absurde de Devos et le bafouillage de Pierre Repp ; Arsène Folazur est un drôle d'énergumène qui se met à raconter des histoires qui n'ont ni queue ni tête mais… étreint par l'émotion, il bafouille, s’emberlificote. Les mots s’emballent, chahutent, s’envolent, et nous entraînent dans une hilarante et jubilatoire fantaisie poétique. Un spectacle qui fait du bien, magique et tellement drôle.

 

Dès 10 ans.

VENDREDI à 19H45 - PARVIS DE LA PRÉFECTURE - 13

SAMEDI à 18H ET DIMANCHE à 14H30 - PARVIS DU THÉÂTRE - 9

 

| http://compagnieabraxas.blogspot.com/|

| https://www.facebook.com/CompagnieAbraxas|

Distribution : Comédien-auteur-metteur en scène : Dominique Gras.

FABRICE MAZLIAH ET LA GARDEN TEAM [Allemagne]

-- Garden state / Jardin éphémère --

Zone verte artistique temporaire

Une communauté de plantes, hommage au monde vivant, du végétal à la sphère humaine. Le Jardin éphémère est un biotope urbain, une utopie verte collective qui va transformer pour dix jours le Théâtre 95 en un jardin géant composé de plusieurs centaines de plantes grâce à vous. Avec ce jardin partagé inauguré dans le cadre du festival Cergy, Soit !, Points communs - Nouvelle scène nationale ouvre sa nouvelle saison 2019-2020 sous le signe de la nature et de l’action collective autour de ce que nous avons de plus précieux : les liens fragiles entre les êtres vivants au sein de nos écosystèmes. Bien plus qu’une installation, le Jardin Éphémère accueillera concerts, ateliers, intermèdes musicaux ou poétiques, rencontres artistiques et rendez-vous festifs. Participez à la récolte des plantes.

 

 

AU PROGRAMME :

 

SPREAFICO ECKLY & MATTEO FARGION [ITALIE]

We have to dress gorgeously (durée 45 min)

Une histoire (punk) de la musique - Spectacle en anglais surtitré en français.

Comment la musique accompagne-t-elle nos vies ? Une collection d’anecdotes voyageant dans l’histoire de la musique, pour composer une performance burlesque, irrévérencieuse, à laquelle nous sommes tous invités pour consacrer ensemble nos idoles musicales.

Vendredi à 19h30 et samedi à 17h30 et à 20h

Billetterie payante : tarif unique à 5€. Infos et réservation sur www.points-communs.com

 

ATELIERS PARENT / ENFANT

Deux ateliers :

Atelier Kokédama en famille (à partir de 10 ans /durée 1h)

Initiation avec Rachel Tanguy à l’art végétal japonais en apprenant à créer votre kokédama (mise en valeur décorative des végétaux pour habiller les intérieurs ou les jardins).

Samedi à 10h

Atelier danse avec Frédéric Cellé de la Compagnie le Grand Jeté ! (à partir de 5 ans /durée 1h)

1 parent avec 1 enfant, allons ensemble dans le mouvement et la redécouverte de l’autre ! Retrouvez les représentations du Grand Jeté ! pendant le festival Cergy, Soit !

Dimanche à 10h

 

LA FAUSSE COMPAGNIE

VibratO - Les Oiseaux (durée 30 min)

Déambulation musicale.

Les cinq musiciens-migrateurs s’échappent du Kiosque pour vivre des rencontres sensibles au Jardin. Une déambulation libre et impromptue, sans début ni fin. Juste le moment présent à saisir.

Samedi à 12h.

Retrouvez les représentations de la Fausse Compagnie pendant le festival Cergy, Soit !

 

PIQUE NIQUE MUSICAL

(Durée 1h30 - en continu)

Apportez vos victuailles pour un moment de détente musical et gustatif au cœur du jardin.

Samedi et dimanche à 12h30

 

COMPAGNIE XY

Jardin voyageur (durée 40 min)

Cirque acrobatique in situ.

La Compagnie XY vous invite à une immersion sensorielle, un voyage acrobatique au cœur du Jardin. Ensemble, artistes et inconnus bâtiront une nouvelle architecture éphémère, pour offrir un instant suspendu, et vous faire entrer non pas dans la pénombre d’une salle mais dans la lumière d’une aventure.

Samedi à 15h.

Retrouvez les représentations de la Compagnie XY pendant le festival Cergy, Soit !

 

SIESTE BOTANIQUE / LECTURE AU JARDIN

(Durée 1h)

Sur la lecture de Marcel Proust, par le comédien Jean-Paul Rouvrais.

Samedi à 16h (épisode 1) et dimanche à 16h (épisode 2).

 

L’APÉRO DU JARDIN

(Durée 1h)

L’apéro du dimanche sera l’occasion d’assister à la Plantation de l’Arboretum poétique par le collectif Les Souffleurs Commandos Poétiques.

Samedi et dimanche à 19h.

 

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE KPG

Le conte en Afrique, imaginaire et réalités des sociétés

Rencontre avec l’artiste burkinabè KPG, conteur, auteur et interprète du spectacle « Kossyam » sur la révolution burkinabè de 2014 (Dimanche de 11h30 à 12h30) + Présentation du livre Kossyam par KPG, publié aux éditions Deuxième Epoque en septembre 2019 (Dimanche de 12h30 à 13h)

Retrouvez les représentations de la compagnie KPG pendant le festival.

 

ATELIER ART FLORAL

Dans une ambiance botanique propice à la détente et à la créativité, réalisez en famille ou entre amis votre composition florale. Un souvenir de Garden State à ramener à la maison.

Dimanche de 14h à 16h.

 

ATELIER PLANTE ET MOI

Anne Marion-Gallois vous accompagne à la rencontre du jardin dans un laboratoire artistique, prenant appui sur la sensation, l’expérimentation concrète et ludique, pour questionner notre lien au végétal.

Dimanche de 17h à 18h30.

 

Places limitées pour les ateliers. Infos pratiques sur www.points-communs.com

Informations et inscriptions à : publics(at)points-communs.com / 06 78 93 60 80

 

LIEUX ET HORAIRES :

Du 20 au 29 septembre

Pendant le festival : vendredi de 19h à 22h, samedi de 9h30 à 22h, et dimanche de 9h30 à 21h

Points communs / Théâtre 95 - 10

Distribution : Direction et création : Fabrice Mazliah et la Garden Team / Réalisation & coordination Fabrice Mazliah / Concept de Fabrice Mazliah, Ioannis Mandafounis, May Zarhy (collectif MAMAZA) en coopération avec Städelschule / Architecture Class SAC / Assistant coordination et Garden Team : Yanna Varbanova, Johanna Milz et invités locaux / Lumière : Harry Schulz / Direction technique : Ulf Naumann / Son : Johannes Helberger kling klang klong / Modules et architecture : Städelschule / Architecture Class SAC / Matrasses : Heleno Bernardi / Production : Johanna Milz. 

Soutiens et coproductions : Production : Johanna Milz / Avec le soutien du Goethe Institut.

En partenariat avec  Points communs - Nouvelle scène nationale.

FAUSSE COMPAGNIE (LA)

-- VibratO --

Musique sensible et déconcertante

Cinq colporteurs musiciens explorant la rencontre et cultivant l’instant, trimballent avec eux le Kiosque, objet phénomène qui aiguise l’écoute et la curiosité. Libres, ils disparaissent parfois, laissant cette structure vibrante résonner de leur dernier accord. Une mécanique vivante, une expérience sonore, musicale et humaine, une nouvelle quête de partages, une manière d’être au monde…

 

 

 

 

AU PROGRAMME :

 

La Volière - concert vibrant (durée 50 min)

Samedi à 19h et dimanche à 10h - Parvis du théâtre - 9

Les Oiseaux - déambulation musicale (durée 30 min)

Samedi à 12h - Points communs / Théâtre - 95 - 10

Les Cabanes - entre-sorts musicaux-mécaniques (durée 25 min)

Samedi à 13h, 13h30, 14h et 14h30 / Dimanche à 16h30, 17h, 17h30 et 18h - Parvis du théâtre - 9

 

Jauge limitée à 53 places par représentation.

Billetterie gratuite sur place samedi dès 12h30 et dimanche dès 16h pour une représentation au choix dans la journée.

 

| http://www.lafaussecompagnie.fr/ |

| http://www.facebook.com/fausse.cie/ |

Représentations accueillies avec le soutien de l'OARA

Distribution : Stroh-mandole / voix : Sébastien Chevillard Stroh-violin / voix : Coline Linder Stroh-bass / voix : Claire-Noël Le Saulnier Stroh-cello / voix : Thomas Le Saulnier Banjo / voix / machineries sonores : Laurent Patard Régie son : David Boidin Regard extérieur / manipulation : Momette Marqué Regard extérieur / mise en rue : Jérôme Bouvet Costumière : Emmanuelle Grobet Scénographe / constructeur : Laurent Cadilhac Constructeurs : Fred Rotureau, Laurent Patard, Christophe Mineau, Claire-Noël Le Saulnier Modelisation/homologation : Yanosh Hrdy Luthier : Bruno Torrès, Alain Pignoux.

Soutiens et coproductions :  Compagnie conventionnée avec la Région Nouvelle-Aquitaine Coproductions : Lieu Multiple - Pôle de Création Numérique de l'Espace Mendès France / Poitiers, Lieux Publics - Centre national de création en espace public / Marseille, Théâtre de l'Agora - Scène Nationale d'Évry et de l'Essonne, Le Parapluie - Centre International de Création Artistique / Aurillac, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public / Brest, Le Boulon - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public / Vieux-Condé. Projet réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Union Européenne dans le cadre du programme FEDER, du Ministère de la Culture - DRAC / Nouvelle-Aquitaine. Projet réalisé avec le concours financier du Département de l'Essonne, de la Fondation d'Entreprise Eau et Qualité de vie, du CNV et de la Spedidam. Aide à l'écriture : Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public / Port Saint Louis du Rhône, Sur le Pont - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public en Nouvelle-Aquitaine / La Rochelle, Animakt - Lieu de Fabrique pour les Arts de la Rue / Saulx-lès-Chartreux, REZOrue - Arts et Espaces Publics / Cherveux, Label Rayons Frais / Ville de Tours, 37ème Parallèle / Tours.

 

FER À COUDRE (LE)

 

Déambulation et fixe, boniment interactif (durée 1h15)

Quatre comédiens forains voyagent à travers le monde à bord d’un castelet ambulant. Ils s’installent sur les places, au coin d’une rue où ils racontent de courtes histoires improvisées qui s’inspirent de leur marionnette choisie dans le public, tout comme ses manipulateurs. Les spectateurs participent activement aux folles aventures en proposant des jalons dans l’histoire qui obligent le conteur à développer des trésors d'imagination !

 

www.feracoudre.com |

| https://www.facebook.com/feracoudre/|

SAMEDI DE 14H30 À 15H45 (départ Avenue Bernard Hirsch - 8)

DIMANCHE DE 16H30 À 17H45 (départ Parc 4)

Distribution : Sophie Belotte, Jonathan Charnay, Manuel Charnay, Céline Lombardi, Bénédicte Monnaux.

FILLES DU RENARD PÂLE (LES)

-- Respire, une traversée funambule --

Funambule et musique (durée 30 min)

Une traversée funambule féminine. Une musique en live. La musique accompagne les pas de la funambule. En équilibre, le vide grandit sous ses pieds. Chaque rattrape est portée par la voix, chaque figure est élevée par une note, une ponctuation musicale. Pleins de force et de fragilité, funambules et musiciens avancent ensemble dans cette traversée. La funambule prend son temps, s’amuse, joue avec le public et profite de cet instant de liberté.

 

DIMANCHE à 17H45

GRAND PLACE - 18 et ESPLANADE DE LA GARE - 19

| www.lesfillesdurenardpale.com|

Représentations coproduites par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

En partenariat avec la Caf Val-d'Oise et Erigère.

Distribution : Funambule : Johanne Humblet / Musique : Deadwood / Rigger : Gratte Ciel, Grands aériens, Nicolas Lourdelle, Pascualito Voinet, Béatrice Contreras, Steve Duprez / Son : Johan Caballé / Costume : Solenne Capmas / Administration, production : Bérénice Riollet.

FILLES DU RENARD PÂLE (LES)

-- Reste ! [en piscine] --

Performance funambule et musicale (création 2019)

La piscine du Parvis ouvre ses portes dans le cadre du festival sur une performance atypique. Pendant six heures, une fille perchée, en équilibre sur un fil étroit évoluera au-dessus des bassins. Une performance rythmée par la musique live au sol, par des jeux, des surprises, en connivence avec les spectateurs et les nageurs ! Des bouts de vie, des moments partagés, des instants volés ou envolés, un regard sur la vie… haut perché.

Pour assister à cette performance rafraîchissante, deux possibilités s’offrent à vous : être acteur de la performance en tant que « baigneur », ou être spectateur en restant dans la tribune.

 

 

AU PROGRAMME :

- 16H30 : échauffement aquaponey (20 min)

- 17H : temps fort musical (30 min)

- 18H30 : apéro soft (30 min)

- 19H51 : le soleil se couche...

- 20H30 : piscine nocturne...

- 21H : temps fort musical (30 min)

 

EN CONTINU - SAMEDI DE 16H à 22H

PISCINE DU PARVIS - 12

Accès gratuit aux gradins

Accès piscine en tenue : de 2,30€ à 4€ (cf. www.cergypontoise.fr)

| www.lesfillesdurenardpale.com|

Représentations coproduites par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

Distribution : Funambule : Johanne Humblet Musiciens: Violette Legrand, Johann Candoré, Jérémy Manche, Kevin Laval  / Costumes et scénographie: Solenne Capmas / Régie son : Johan Caballé / Régie Lumière : David Baudenon Rigger: Pascal Voinet, Nicolas Lourdelle, Béatrice Contreras, Yvan Bringard / Administration, production : Bérénice Riollet.

FILLES DU RENARD PÂLE (LES)

-- Résiste --

Pièce pour fil instable, musique viscérale, techniciens engagés et filambule bien perchée (création 2019 - durée 40 min)

Une filambule évolue sur un fil à grande hauteur, mais le fil est instable : il se détend, se décroche, se casse. Au sol, une musicienne joue et chante en live. Tout comme la filambule elle se bat face aux imprévus Elles évoluent, avec leurs hauts et leurs bas, leurs moments de solitude et de force. Chacune résiste à sa façon dans une lutte absurde comme un cri de liberté.

 

VENDREDI à 21H30

PARC - 3

| www.lesfillesdurenardpale.com|

Représentations coproduites par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

Distribution : Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet / Collaboration à la mise en scène : Yann Ecauvre / Collaboration artistique : Maxime Bourdon / Création musicale : Deadwood et Djeyla Roz / Filambule : Johanne Humblet / Chanteuse : Violette Legrand / Régie générale, régie plateau, construction : Steve Duprez / Régie son : Jérémy Manche / Création lumière : David Baudenon / Costumes : Solenne Capmas / Chaussons de fil : Maison Clairvoy / Construction Fil Instable : Sud Side / Administration, production : Bérénice Riollet.

FIVE FOOT FINGERS

-- Jungle Five --

Cabaret / cirque de rue (Durée 1h15)

Après deux années de recherche sur les forêts tropicales, les peuplades et leurs mœurs, les Five Foot Fingers livrent une étude documentée mais un peu romancée de ces contrées sauvages. Malgré les hernies et les coups de soleil, nos moustachus bodyboudinés, toujours plus poilus, toujours plus sexy, reviennent avec un message plein d'espoir défendant les lois universelles de mère nature. Danse, cascades, acrobaties, du rire en velu en voilà !

 

SAMEDI à 16H30

DIMANCHE à 15H

PARC - 3

| fivefootfingers.com |

| https://www.facebook.com/LesFFF/ |

Distribution : De et avec : Boris Lafitte, Cédric Granger, Greg Feurté, Hervé Dez Martinez et Thomas Trichet / Œil extérieur : Ben Turjman / Scénographie : Julie DeljehierProduction et diffusion : Mylène Rossez.

Soutiens et coproductions : Coproductions : Sham - Ville du Bourget, Le Parc du Haut Fourneau U4 / Communauté d'agglomération du Val de Fensch, Les Arènes de Nanterre, La Famille Lassale et Zmorff /  Avec le soutien de : La Gare à Coulisses, La Cascade - Pôle National des Arts du Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, Cie Progéniture, Festival Hop Hop Hop (Orléans).

LA PROG' DU FESTIVAL C'EST ÉGALEMENT :

  • Des ateliers, espaces ludiques et installations
  • Des lieux de convivialité (bar, restauration, spectacles, détente)
  • Des soirées musicales

Demandez le programme !

Compagnies et représentations

Retour vers le haut Retour vers le haut