Autour du festival

Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Partager cette page avec Addthis
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami !
Signaler un problème
 

COMPAGNIE ALBÉDO EN AVANT-PREMIÈRE À CERGY

Les Bigbrôzeurs sont 4 "jumeaux" géants avec des cous qui s’étirent jusqu’à 3 m, pour voir plus loin. Imperméables et borsalinos, bottes de pluie et lunettes double foyers, ils suivent, poursuivent, observent, se cachent pour mieux surprendre.

Les Bigbrôzeurs, méchants ou gentils, imbéciles sûrement, sont sans gêne pour se pencher sur n’importe qui ou n’importe quoi, focalisant tous les regards. 4 inspecteurs, enquêteurs terriblement visibles tentent naïvement de ne pas être vus, pour mieux vous voir...

Le spectacle en avant première et sur le festival

  • A la Journée des Associations le samedi 9 septembre à 11h et 16h (parc François Mitterrand)
  • Au Centre Commercial des 3 Fontaines de Cergy le samedi 16 septembre à 14h30 et 16h30
  • Au festival Cergy, Soit ! le dimanche 24 septembre à 16h et à 18h. 

 

 

 

LES COMMISSIONS DE LOI DU THÉÂTRE DE L'UNITÉ

Le Parlement de rue est une proposition du Théâtre de l’Unité que vous avez peut-être découvert en 2016 sur le festival. En amont du spectacle, des lycéens et associations cergyssois sont invités à proposer des lois début septembre puis à venir les défendre lors de la représentation. Si toutes les lois ne sont pas proposées lors de ce parlement de rue, elles sont toutes envoyées au premier Ministre. Des lois réalistes ou surréalistes, rebelles, personnelles ou encore loufoques seront présentées dans le cadre d’une expérience de démocratie directe et théâtralisé. Un parlement comme on en rêve, avec de la musique, de la poésie, de la drôlerie.

Le spectacle

  • Consultez la fiche THÉÂTRE DE L'UNITÉ pour connaître les représentations proposées lors du festival

 

 

 

 

 

 

SPECTACLE FIL-FIL DE L'ACADÉMIE FRATELLINI

À la rentrée 2017, le spectacle Fil-Fil de l’Académie Fratellini sera joué pour les écoles maternelles du Ponceau et des Linandes. Ce spectacle est un éveil au cirque et une invitation à l’imagination des plus jeunes.

Dans l’espace d’un cercle, trois acrobates jouent des choses simples et les magnifient, les rendent aventureuses, absurdes, étonnantes, ludiques par un jeu d’imitation, d’acrobatie, d’équilibre, de mime … Autant de prétextes à ouvrir l’imaginaire et à construire une complicité joyeuse et créative.

Jeanne Mordoj, metteur en scène, est partie de l’observation des  très jeunes enfants : leur façon d’être en relation, ce qui les préoccupe, ce qui les occupe, leurs apprentissages, leurs jeux. Fascinée par la capacité qu’ont les enfants à être dans l’instant, elle s’est laissé guider par ce que le cirque peut offrir comme possibles à l’échange, à la différence, à l’invention, à la rêverie.

L'académie Fratellini

Créé en 2003 à la Plaine Saint-Denis, l’Académie Fratellini est un centre de formation supérieure aux arts du cirque sur trois ans. Chaque année, l’Académie travaille sur une proposition jeune public. Les apprentis de troisième année, diplômés en juillet 2017, proposent ce spectacle de cirque contemporain pour les maternelles. Un spectacle qui est à découvrir sur le festival Cergy, Soit le 23 et 24 septembre.

Le spectacle

SPECTACLE QUEL CIRQUE ?! DU COLLECTIF AOC

La semaine du festival, l’école élémentaire des Châteaux accueille pour toutes ses classes de la grande section au CM1 le spectacle Quel cirque !? du collectif AOC.

Pendant ce spectacle, les enfants parcourent l’histoire du cirque, de sa forme classique à sa forme contemporaine, à travers un récit, des objets et une maquette de chapiteau. C’est l’univers du cirque sous toutes ses formes qui investit l’école pour une semaine. Quel cirque ?! s’appuie sur les capacités d’imagination et de réflexion de l’enfant, sur son désir d’apprendre ainsi que sur son besoin de toucher, jouer, créer.

Le collectif AOC

Composée d’artistes d’origine circassienne le collectif AOC est une compagnie pluridisciplinaire de cirque, danse, musique et théâtre.

Le spectacle Vadrouilles au festival

  • Retrouvez le collectif AOC avec le spectacle Vadrouilles  sur le festival Cergy, Soit ! le 23 et 24 septembre.
  • Consultez la fiche COLLECTIF AOC pour connaître les représentations proposées lors du festival.

 

 

 

BLÖFFIQUE THÉÂTRE, CORRESPONDANCE DE QUARTIER

La compagnie blÖffique Théâtre était en résidence à Cergy avec Correspondance de quartier, projet d’échange épistolaire entre 5 groupes de 15 habitants du quartier Axe Majeur Horloge. Par le biais de promenades urbaines, de prises de vues, d’ateliers d’écriture, Correspondance de quartier invite les habitants à regarder et à parler de leur quartier. « Un petit jeu pour écrire des cartes postales de son quartier, se dépayser dans la rue d’à côté, se faire surprendre par ce qu’on voit tous les jours, rencontrer un voisin mystère qu’on croise peut-être chez le boulanger. » 

Une exposition itinérante de sortie de résidence a été organisée début juillet  dans différents espaces publics du quartier Axe Majeur-Horloge. 

Exposition lors du festival

  • Découvrez le projet et surtout la vie de quartier d’Axe Majeur Horloge sur le festival.
  • Consultez la fiche BLÖFFIQUE THÉÂTRE pour connaître les dates et horaires d'ouverture de l'exposition.

 

 

 

ATELIER CONNECTE TA PALETTE AVEC LA RUCHE

En partenariat avec LabBoite, l’association La Ruche propose au mois de juillet un atelier créatif de recyclage de matériaux issus des nouvelles technologies en vue de créer du mobilier urbain connecté. La construction d’un banc en palette avec une jardinière connectée permettant de diffuser des messages sonores ou visuels ou encore de charger son téléphone était au programme… Retrouvez le mobilier connecté sur The Place To Bee - 10 lors du festival !  

 

 

 

Appel à bénévoles

Intégrer une compagnie pour un jour ou participer à la face cachée du festival, c'est possible !

Demandez le programme !

Le programme des représentations Cergy, Soit ! 2016

Compagnies et représentations

Retour vers le haut Retour vers le haut