Aller au contenu
Accueil > Edition 2024 > Présentation de cette 26e édition

Présentation de cette 26e édition

“Voici venue la 26e édition de Cergy Soit !, festival international des arts de la rue et du cirque en Île-de-France, et phare culturel et artistique de l’agglomération de Cergy-Pontoise

Dans le sillage, et à travers l’histoire, de Plume, la marionnette géante de la compagnie L’Homme debout, vous êtes toutes et tous invité(e)s à vivre ce festival itinérant qui fera escale du 13 au 20 septembre dans toutes les villes de l’agglomération, et se clôturera le week-end des 21 et 22 septembre par son traditionnel « Temps fort » au parc François Mitterrand.

En cette année 2024, nous pouvons même attribuer au festival Cergy, Soit ! certaines valeurs de l’Olympisme telles que l’excellence, le respect et l’amitié.

  • L’excellence artistique tout d’abord par la qualité de sa programmation incluant plusieurs spectacles créés ces deux dernières années et ceux de compagnies de renommées nationales et internationales.
  • Le respect ensuite, par la volonté des organisateurs de faire du lien et faciliter les bases de l’écoute entre tous les festivaliers.
  • L’amitié entre les peuples enfin par l’invitation assumée de plusieurs compagnies haïtiennes, reflet de la dynamique de notre coopération internationale.

Cette édition du festival est organisée autour des thèmes majeurs de l’eau et de la biodiversité, abordés dans de nombreux spectacles. Une autre manière de découvrir, redécouvrir d’importants enjeux environnementaux contemporains qui mobilisent au quotidien la Communauté d’agglomération.

Jean-Paul Jeandon, président de l’agglomération de Cergy-Pontoise et
Sylvie Couchot, vice-présidente en charge de la culture et de l’éducation artistique


Le mot du directeur artistique du festival, SÉBASTIEN BRIS

“La 26e édition du festival Cergy Soit ! est organisée sous le signe de l’eau et de la biodiversité et quoi de plus naturel dans ce contexte que de mettre à l’honneur l’Oise !

Pour donner vie à ces thématiques, Cergy Soit ! accueillera principalement la Cabane à Plume(s), le nouveau spectacle proposé par la compagnie L’Homme Debout.

Ainsi, du 13 au 20 septembre, au cours des Préludes, dans toutes les communes de l’agglomération traversées par la rivière, Plume, petite fille de 10 ans – mais aussi marionnette géante de 8 m de haut ! –, déambulera sur l’Oise, en compagnie de la péniche-spectacle de la compagnie Pôle K. Elle ira à la rencontre des habitants et des « Peuples oiseaux » de chaque ville pour l’aider à affronter la menace qui pèse sur la « Cabane des oiseaux » nichée dans le parc François Mitterrand.

Le dénouement de la pérégrination, et de l’histoire, de Plume prendra la forme d’un « Bal des oiseaux » populaire le samedi 21 septembre au soir : un moment d’exception du temps fort du festival auquel tous les Cergypontaines et les Cergypontains sont invité(e)s à participer.

Au-delà, de cette belle aventure, Cergy, Soit ! vous donnera aussi l’occasion de voir les spectacles et représentations de plus de 40 compagnies – dont de nombreuses créations – qui reflètent la dynamique et les questionnements actuels des artistes des arts de la rue et du cirque.

Par ailleurs, l’internationalisation du festival se poursuit et Haïti sera à l’honneur cette année avec plusieurs spectacles créés et portés par des artistes de ce pays.

Enfin, pendant le temps fort des 21 et 22 septembre, dans le parc François Mitterrand, un espace « jeune public » fera le bonheur des petits et des grands au travers d’ateliers ludiques et de représentations dédiées.

Au plaisir de vous croiser tout au long du festival. Ce sera encore une fois, un grand moment de partage, d’émotions, et de découvertes.”